top of page

La Laiterie de Rideau Hall devient le Pavillon d’hiver

Writer: Hayley CombaluzierHayley Combaluzier

L’ouverture du Pavillon d’hiver de Rideau Hall a marqué aujourd’hui l’inauguration des Pavillons de la Confédération 2017 de la Commission de la capitale nationale (CCN). Son Excellence le très honorable David Johnson, gouverneur général du Canada, accompagné de M. Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant de la CCN, a inauguré le Pavillon d’hiver, autrefois la Laiterie de Rideau Hall, en vue des célébrations du 150e anniversaire du Canada. Le Pavillon d’hiver est un abri et un lieu de rencontre pour les patineurs adjacent à la patinoire de Rideau Hall. De plus, on peut y voir une exposition sur les festivités et les sports d’hiver à Rideau Hall ainsi que sur la contribution des gouverneurs généraux à ces activités au fil de l’histoire. La forme octogonale de l’édifice et sa coupole décorative lui confèrent une architecture particulière. La CCN a conservé le bâtiment, car il fait partie de l’histoire culturelle du Canada. Autrefois, la Laiterie ― un édifice fédéral du patrimoine reconnu ― était au centre de la production laitière pour les gouverneurs généraux à Rideau Hall. Les Pavillons de la Confédération de la CCN, un ensemble de bâtiments sous-utilisés aux qualités architecturales importantes, renaissent grâce à nos partenaires créatifs de Canada 150, et accueilleront les résidants et les visiteurs en 2017. Le Pavillon d’hiver et la patinoire réfrigérée nouvellement aménagée à Rideau Hall sont ouverts au public le weekend du 28 janvier au 26 mars 2017, de midi à 17 h, et aux groupes en soirée et en semaine sur réservation. LES FAITS EN BREFL’histoire de la Laiterie

  • La Laiterie a été l’une des nombreuses améliorations à la production agricole que le gouverneur général lord Aberdeen a apportées à Rideau Hall. Différentes activités de production laitière se passaient dans ce bâtiment :

  • le lait des vaches de Rideau Hall était collecté, récolté et refroidi;

  • on séparait la crème du lait;

  • on fabriquait du beurre et du fromage.

  • Entre 1895 et 1916, la Laiterie était adjacente à la patinoire. La Laiterie nouvellement restaurée est maintenant située près de l’endroit où elle se trouvait à l’origine quand elle a été construite il y a 121 ans.

La restauration de la Laiterie
  • Suivant les conseils du Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, le démantèlement de la Laiterie a été fait par sections pendant l’été et l’automne 2016 : chacun des murs octogonaux du bâtiment a été séparé de la section contiguë pour conserver intact les revêtements intérieurs.

  • Les murs ont été chargés dans des camions et transportés vers une installation extérieure où un entrepreneur spécialisé en restauration du patrimoine a réalisé des travaux de remise en état dans un environnement protégé. Puis, les murs ont été démontés pour les remettre en état, souvent pièce par pièce. Chaque pièce a été numérotée pour qu’elle retrouve sa place d’origine dans l’édifice.

  • Une fois réparés, les différents éléments ont été transportés vers le nouvel emplacement près de la patinoire pour être remontés sur une nouvelle dalle de béton.

Comments


bottom of page