Le Fonds des grands festivals apportera une aide d’un million de dollars aux festivals d’Ottawa
- Ottawa Festival Network

- il y a 5 heures
- 3 min de lecture

Sous réserve de l’approbation budgétaire, la Ville d’Ottawa lancera, en partenariat avec Tourisme Ottawa, un programme-pilote de deux ans visant à accroître le soutien financier apporté aux festivals plus importants d’Ottawa qui attirent les touristes. Le Fonds des grands festivals octroiera un montant supplémentaire d’un million de dollars par année aux festivals ayant le plus fort impact touristique et économique.
Le maire Sutcliffe a annoncé le nouveau fonds aujourd’hui à l’hôtel de ville dans le cadre du Sommet des festivals d’Ottawa organisé conjointement par la Ville d’Ottawa et le Réseau des festivals d’Ottawa. Le Sommet a réuni des organisateurs de festivals, producteurs d’événements, partenaires communautaires et responsables municipaux pour une série de discussions détaillant la façon dont les festivals bâtissent la vitalité économique, la richesse culturelle et l’appartenance communautaire. Le maire Sutcliffe a invité Mark Monahan, directeur général et artistique du Ottawa Bluesfest, à discuter de l’avenir du festival et de la façon dont ce financement peut l’aider.
Outre l’annonce du financement, les participants au Sommet ont convenu d’un énoncé de vision collectif qui forge un partenariat plus clair et plus robuste, enraciné dans des responsabilités partagées et une reconnaissance de la formidable valeur culturelle, économique et sociale que les festivals apportent à Ottawa.
Tourisme Ottawa administrera le Fonds desgrands festivals. Au cours des prochains mois, Tourisme Ottawa élaborera les critères pour faire en sorte que l’argent serve à soutenir le tourisme et à développer l’économie locale. Le Fonds sera financé au moyen d’une augmentation proposée d’un pour cent de la taxe municipale sur l’hébergement, une taxe sur les séjours en ville administrée par les hôtels et autres établissements d’hébergement.
Les fonds générés par la taxe municipale sur l'hébergement sont investis dans le marketing de destination, les ventes et les activités de développement par l’entremise de Tourisme Ottawa, l’organisme officiellement chargé du marketing de destination et de la gestion de la ville. Tourisme Ottawa fait la promotion d’Ottawa pour les visiteurs d’agrément, les réunions et congrès, les événements majeurs, les relations avec les médias, les voyagistes et le secteur touristique. Tourisme Ottawa investit également dans des initiatives de développement de la destination à long terme qui visent à améliorer l’expérience des visiteurs.
Citations
« Ottawa est une ville de festivals. C’est incroyable de voir que nous avons plus de festivals per capita que n’importe quelle autre municipalité du Canada. Ces festivals apportent énormément à notre communauté. Ils améliorent la qualité de vie de nos résidents. Ils aident à attirer les touristes et les employés dans notre ville. Ils favorisent l’activité économique. Et ils créent de merveilleux souvenirs. Ce nouveau soutien fera en sorte que nos prestigieux festivals continuent à prendre de l’envergure et à connaître le succès. Je suis reconnaissant au Réseau des festivals d’Ottawa pour son formidable travail et à tous les organisateurs de festivals pour leur créativité et leur ingéniosité. »
Mark Sutcliffe, maire d’Ottawa
« Tourisme Ottawa soutient fièrement la réussite et l’essor continus de nos festivals générateurs de tourisme, qui créent pour les gens des raisons délimitées dans le temps de se rendre à Ottawa, contribuant ainsi à la prospérité économique de notre ville et à la qualité de vie des résidents et visiteurs. »
Michael Crockatt, président-directeur général, Tourisme Ottawa
« Nous sommes ravis du lancement du Fonds dédié aux grands festivals. Il s’agit d’une puissante reconnaissance de l’incidence qu’ont nos festivals sur la vie culturelle et économique d’Ottawa. C’est une formidable avancée pour notre secteur, et nous sommes reconnaissants de cet engagement à aider nos festivals à prospérer et à continuer de briller. »
Tara Shannon, directrice générale, Réseau des festivals d’Ottawa


Commentaires