
Le Sommet des festivals d'Ottawa
Une vision commune où les festivals ne sont pas seulement permis, mais encouragés.



Une vision commune où les festivals ne sont pas seulement permis, mais encouragés.
Un rassemblement pour réaffirmer l'identité d'Ottawa comme capitale canadienne des festivals, une ville où la célébration fait partie intégrante de l'identité culturelle.
Ensemble, les producteurs d'événements, les dirigeants municipaux et les partenaires communautaires s'engagent à renforcer leur collaboration, à favoriser la compréhension mutuelle et à exploiter pleinement le potentiel des festivals pour renforcer la vitalité économique, la richesse culturelle et le sentiment d'appartenance à la communauté.
Ce Sommet témoigne d'une vision commune : une ville d’Ottawa prospère, inclusive et dynamique, où les festivals ne sont pas seulement autorisés, mais encouragés.
Déclaration de vision partagée
Un partenariat pour l'avenir des festivals d'Ottawa
Aujourd'hui, nous partons avec un engagement commun à faire mieux — ensemble.
La Ville d’Ottawa et ses partenaires de festivals vont de l’avant avec un partenariat plus clair et plus robuste, qui se fonde sur notre reconnaissance mutuelle de la formidable valeur culturelle, économique et sociale que les festivals apportent à cette ville.

Nous nous engageons à relever la norme de service, avec des coûts plus prévisibles, une facturation accélérée, une transparence accrue et une efficacité améliorée. Dans cet esprit, voici les initiatives qui seront mises en branle à l’issue de ce Sommet :
Le Bureau central des activités, de pair avec les partenaires de l’Équipe consultative des événements spéciaux (ECES), continuera de passer en revue la procédure d’attribution des permis pour les événements afin de relever les redondances, et de clarifier les cadres administratifs s’appliquant aux festivals et au personnel municipal, ce qui assurera une expérience plus fluide et plus soutenue. Les Services municipaux, incluant OC Transpo, fourniront des devis au moins 30 jours avant un événement et affecteront des ressources à l’ECES.
Le Réseau des festivals d’Ottawa élaborera un programme de jumelage des commanditaires pour renforcer les relations avec le secteur privé et aider à réduire la dépendance au financement public. Nous allons aussi créer un Carrefour de l’innovation pour aider les festivals à développer davantage leur littéracie financière, à bâtir des pratiques durables, à renforcer les compétences pour la prochaine génération de producteurs de festivals et à guider les festivals plus jeunes au travers de la procédure d’attribution des permis, ce qui déchargera un peu le Bureau central des activités.
La Ville d’Ottawa et Tourisme Ottawa lanceront, sous réserve de l’approbation budgétaire, un programme pilote de deux ans visant à accroître le soutien financier aux festivals d’Ottawa à fort potentiel touristique. Le fonds des grands festivals octroiera un million de dollars de plus par année aux festivals qui ont les plus grandes retombées touristiques et économiques. Ce fonds sera administré par Tourisme Ottawa.
La Ville d’Ottawa tirera profit de la création d’une Unité de constables spéciaux pour soutenir les besoins en régulation de la circulation lors des festivals et événements. Cette initiative, qui est principalement axée sur les propres besoins de la Ville dans ses zones de construction, aidera à réduire la pression sur le Service de police d’Ottawa tout en réduisant les coûts pour les festivals qui dépendent de la régulation de la circulation.
L’actualisation de la stratégie de Tourisme Ottawa entourant les festivals a cerné plusieurs défis de l’industrie. Afin d’y remédier, Tourisme Ottawa compte plaider à tous les ordres de gouvernement, et moderniser nos outils et ressources dédiés aux festivals, en veillant à ce qu’ils soient mis à jour et numérisés pour faciliter une collaboration transparente avec nos partenaires.
Nous continuerons de travailler avec les festivals pour promouvoir des initiatives vertes par le biais de partenariats avec Réemploi, la Tablée des Chefs, EnviroCentre et d’autres leaders locaux de la durabilité.
Nous allons aussi continuer de surveiller le coût des services municipaux et de la location des installations de la Ville pour les festivals et événements, en nous efforçant de relever des occasions d’économiser pouvant être transmises aux producteurs d’événements, et en envisageant l’élaboration d’un programme d’inventaire partagé.
Tous les festivals de cette ville comptent, chacun à leur façon. Nos festivals culturels et communautaires créent une appartenance, suscitent une créativité, renforcent les quartiers et façonnent le tissu social qui nous tient ensemble.
Nos grands festivals amplifient cet impact, en entraînant une vitalité économique, en donnant à Ottawa une visibilité mondiale, en créant une animation culturelle et en inspirant un sentiment de fierté partagé qui améliore la qualité de vie des résidents et des visiteurs. Avec l’annonce du Fond des grands festivals, la Ville d’Ottawa et Tourisme Ottawa s’engagent à soutenir leur viabilité.
Cela fait 30 ans que tous nos festivals cultivent un écosystème complet et interdépendant où la créativité locale, les relations avec les quartiers, la visibilité à grande échelle et l’impact économique travaillent en harmonie pour renforcer le tissu social de la ville, soutenir ses industries créatives et relever l’identité d’Ottawa à chaque niveau.
Aujourd’hui, nous avons donné le ton pour les 30 prochaines années.


Fonds pour les nouveaux grands festivals
Sous réserve de l’approbation du budget, la Ville d’Ottawa, en partenariat avec Tourisme Ottawa, lancera un programme pilote de deux ans visant à accroître le soutien financier aux grands festivals touristiques d’Ottawa. Le Fonds des grands festivals fournira un million de dollars supplémentaires par année aux festivals ayant le plus fort impact touristique et économique.
Merci à nos partenaires














