Faits saillants de la 3e semaine du Bal de Neige
- Hayley Combaluzier
- Feb 13, 2013
- 6 min read
La dernière semaine d’activités, y compris le jour de la famille de l'Ontario, offre : de la musique glaciale, des curiosités scientifiques, du théâtre, des courses de ski de fond, des marathons, et un weekend d’hivertrippant pour les jeunes
La Commission de la capitale nationale (CCN) invite les résidents et les visiteurs à prendre part à la troisième et dernière semaine du 35
Bal de Neige, la fête de la capitale en hiver, qui a débuté le 1
février et prendra fin le lundi 18 février. Voici un aperçu des activités présentées au cours de la dernière semaine du Bal de Neige.
Le vendredi et samedi, au nouveau site officiel du Bal de Neige, la Place Marion-Dewar à l’hôtel de ville d’Ottawa, les visiteurs sont invités à assister à une soirée multisensorielle avec la présentation IllumiNuit! Au programme : musique, danse aérienne et projections interactives. Le spectacle est suivi par des soirées DJ en plein air :
le vendredi, c’est une Vague de chaleur avec DJ Chico ;
le samedi, c’est la Soirée norvégienne mettant en vedette DJ Martin Villeneuve et la musique glaciale de Terje Isungset.
Les samedis et dimanches, à 11 h 30, 13 h 30 et 15 h 30, des spectacles de patinage artistique « Énergie sur glace Enbridge » ont lieu sur la patinoire de rêves.
Dimanche à 16 h, le célèbre musicien Terje Isungset est de retour avec ses instruments de glace pour une prestation en plein jour.
Les festivaliers pourront assister aux démonstrations : les secrets de la sculpture sur glace, le samedi 16 février et le dimanche 17 février au Reflets de glace. Des sculpteurs professionnels révéleront les techniques de sculpture et la façon dont ils s’y prennent pour créer une œuvre d’art à partir d’un bloc de glace.
Sculpteurs amateurs, le Défi de sculpture sur glace du public est votre chance de transformer un bloc de glace en œuvre d’art ! Celles et ceux qui le veulent, auront l’occasion de créer leur propre sculpture sur glace avec l’aide de sculpteurs professionnels de la Société canadienne des sculpteurs sur glace ce samedi 16 février, de 11 h 30 à 14 h 30. Vote interactif du public à 14 h 30. (Inscription requise. Les participants doivent être âgés de 18 ans et plus.)
Le dimanche, des jeunes sculpteurs à l’œuvre apprendront les techniques de base de la sculpture sur glace avec des sculpteurs professionnels. Outils, lunettes et glace seront fournis, l’inscription en ligne est recommandée. Le dimanche 17 février, de 10 h 30 à
12 h (8 à 12 ans); et de 13 h 30 à 15 h (13 à 17 ans).
Également ce dimanche, de midi à 15 h, dans le cadre du Weekend d’hivertrippant pour les jeunes, les visiteurs au Reflets de glace pourront rencontrer certains artistes qui ont créé les œuvres d’art de la collection « Moments décisifs : à la découverte de nos histoires canadiennes ». Cette exposition itinérante qui s’arrête dans plusieurs villes du pays présente le travail de 26 jeunes Canadiens et Canadiennes de 13 à 30 ans.
De plus, les visiteurs au Reflets de glace auront aussi la chance de :
admirer un jardin extérieur de lanternes, offert par la ville de Jinju ;
visiter un authentique lavvo pour écouter des contes norvégiens et confectionner des lanternes de neige ;
découvrir IllumiNation, une galerie d’art d’œuvres lumineuses en plein air mettant en vedette des œuvres d’art canadien uniques ;
rencontrer les Kettle Boys pour du plaisir pour tous à la mode d’antan ;
célébrer l'Année de l'ours polaire avec une quête de l’ours de glace ;
explorer ce qu’est l’art éphémère et créer des sculptures ou participer à la création d’une sculpture mosaïque de glace ;
découvrir les aurores boréales à travers la lentille des spécialistes mondiaux des aurores boréales ;
apprendre davantage sur l’Arctique canadien, et célébrer le centenaire de la première expédition canadienne dans l’Arctique.
Une présentation de la CCN et de la Ville de Gatineau, le Domaine des flocons est le plus grand terrain de jeux de neige du continent. Avec ses gigantesques glissoires de neige et son amphithéâtre en plein air, ce paradis de neige est la destination idéale pour les petits et grands.
Vendredi, en soirée, on va veiller tard au Domaine des flocons pour Blizzard : quand la musique frappe l’Arctique, un événement spécial pour les jeunes festivaliers de 13 à 17 ans. Ils peuvent dévaler les glissoires de neige, se réchauffer au son de la bataille des DJ, jeter un coup d’œil à l’atelier de graffiti et profiter de quelques surprises amusantes. C'est le coup d'envoi du Weekend d’hivertrippant au Bal de Neige — un weekend d’activités du Bal de Neige pour les ados et les jeunes adultes.
Les visiteurs au Domaine des flocons auront aussi la chance de :
jouer à des jeux d'antan pour souligner le 400e anniversaire du passage de Samuel de Champlain dans la région ;
apprendre davantage sur la riche culture des Algonquins au Village anishinabe ;
tester leur condition physique à la Course à obstacles d’hiver des Forces canadiennes ;
s’initier au ski alpin sous la surveillance de moniteurs qualifiés ;
admirer le talent et les prouesses acrobatiques des artistes à la Scène des flocons ;
essayer une trottinette des neiges, la tradition scandinave que des millions d’Européens ont déjà adoptée ;
visiter La Zone XTRÊME où ils peuvent essayer une tyrolienne, des go-karts à pédales sur neige et un mur d’escalade.
La famille Glamotte, les fameuses mascottes du Bal de Neige, sera au Domaine des flocons tout le week-end pour rencontrer les petits et grands. Une célébration spéciale est prévue le dimanche à 14 h 30 pour l'anniversaire de Noumi et Nouma.
Ouverte pour la 43
saison de patinage, cette superbe surface de glace longue de 7,8 kilomètres offre aux patineurs et visiteurs une vaste gamme de services, dont des aires de repos, des casse-croûte, des centres de location de traîneaux et de patins offrant le service d’affûtage, et des endroits où ranger ses bottes. La plus grande patinoire du monde a accueilli ses premiers patineurs le 18 janvier. Depuis, des centaines de milliers de visiteurs ont profité de 25 jours de patinage, dont une série de 13 jours consécutifs (et le compte se poursuit!) qui chevauchait les deux premiers weekends du Bal de Neige. Ce weekend, les visiteurs à la patinoire auront l’occasion de s’inscrire à des leçons de patinage Enbridge gratuites de 45 minutes, ou de déguster un chocolat chaud gratuit et de capter leurs souvenirs du Bal de Neige sur film dans le Lounge American Express à l’avenue Fifth.
Pour la 35
édition du Bal de Neige, plus de 75 partenaires de programmation publics et privés d’Ottawa et de Gatineau, se sont réunis pour offrir aux visiteurs un large éventail d’activités intérieures et extérieures visant à animer la capitale comme jamais auparavant.
Voici un échantillon de ce qui se passe lors de la troisième semaine du Bal de Neige :
Le Weekend d’hivertrippant pour les jeunes, y compris Passage pixellisé à la Galerie Montcalm, le « Cinéma chaud » à HUB Ottawa et des visites du Musée Bytown guidées par des jeunes ;
Le plus grand rassemblement de ski de fond du Canada : La 35e Gatineau Loppet ;
Raquettes sous les étoiles et En raquettes sur la trace des animaux au parc de la Gatineau ;
Festival des films de pays baltes et nordiques à la Bibliothèque et Archives Canada ;
Défilé de la danse du lion du Nouvel An dans le quartier chinois ;
Centre-ville Rideau : FRISSONS GARANTIS ;
Daniel Lavoie: J’écoute la radio au Centre des arts Shenkman ;
David Giguère au Cabaret La Basoche ;
Hommage à Claude Léveillée à la Maison de la culture de Gatineau ;
L’exposition de Martin Creed au Musée des beaux-arts du Canada.
De plus, les familles pourront profiter de :
Samedi science et frissons au Musée des sciences et de la technologie du Canada ;
Activités gratuites Jour de la Famille au Théâtre anglais du CNA ;
Artissimo pour les familles au Musée des beaux-arts du Canada ;
Fric et frissons au Musée de la monnaie ;
À la découverte du côté glacial de l’histoire et Aurore boréale, nouvelle version au Musée canadien des civilisations ;
Activités familiales de plein air, codes de neige et cornets de glace, et déguisements d’espion au Diefenbunker, Musée canadien de la guerre froide ;
Funatorium Explorium au Centre Ernst & Young ;
Toupie et Binou chantent sur la lune à la Maison de la culture de Gatineau ;
We’re Going on a Bear Hunt au Théâtre Centrepointe ;
Small Potatoes avec Chris Patterson au Centre des arts Shenkman.
Les gourmets ont un menu complet d'événements culinaires à choisir comme Décantez! Dégustation de vins au Musée canadien des civilisations, Souper spectacle du Mardi gras au Centre des arts Shenkman, une tournée des amoureux du chocolat au marché By ou le Festival des bières d’hiver au Mail de la rue Sparks. Pour de plus amples renseignements sur Bal de Neige, veuillez communiquer avec la CCN aux numéros suivants : 613-239-5000, 613-239-5090 (ATS), 1-800-465-1867 (sans frais) ou 1-866-661-3530 (ATS sans frais). Vous pouvez aussi consulter le site Web de la CCN au www.baldeneige.gc.ca. Bal de Neige est aussi sur Facebook, Twitter, Flickr et YouTube.
Comments