Le lancement 2011 de la saison des festivals a célébré les expériences culinaires et le 15e anniversaire de Festivals d’Ottawa

OTTAWA (Ontario) – Festivals d’Ottawa a marqué le début de la saison 2011 des festivals par son sixième lancement annuel de la saison des festivals, qui a eu lieu à l’Hôtel de ville d’Ottawa, le mercredi 4 mai 2011. L’événement de cette année a célébré non seulement le début de la saison des festivals, mais également un jalon important de Festivals dOttawa – son 15e anniversaire.

« Cette année, nous avons voulu célébrer le parcours de l’organisation et de l’industrie», déclare Barbara Stacey, directrice exécutive de Festivals dOttawa, « parcours qui a été jalonné par de nombreux accomplissements majeurs qui méritent d’être reconnus, et je crois que nous avons réussi; l’événement s’est avéré un réel succès. »

Festivals d’Ottawa a grandi depuis sa création et a même dépassé les attentes de ses fondateurs. « Depuis ses débuts, Festivals d’Ottawa a accompli tellement plus que prévu, et dans plusieurs domaines, » rapporte Mark Monahan, directeur exécutif et artistique du Cisco Bluesfest d’Ottawa, qui a été un membre fondateur de Festivals d’Ottawa et son premier président.

« Festivals d’Ottawa n’a débuté qu’avec la production d’une brochure annuelle énumérant tous les festivals, » poursuit Monahan « et maintenant, c’est le point de rencontre de toute la communauté, qui contribue à mieux faire connaître l’industrie et les festivals, et qui offre un programme de création d’emplois permettant aux membres d’avoir accès à des ressources et à des bénévoles. »

Près de 300 invités ont assisté à la célébration de lancement de cette année, dont des représentants de l’industrie des festivals et du tourisme d’Ottawa, des bénévoles, des conseillers municipaux et des membres du personnel de la ville d’Ottawa, ainsi que 15 finalistes du concours Lancement de la saison des festivals.

En guise d’inauguration, Festivals d’Ottawa a présenté en première une vidéo commémorant ses 15 années d’existence, qui a permis d’entendre des commentaires de la part de membres partenaires de l’organisation et de l’industrie.

« Nous [la Ville d’Ottawa] attendons avec intérêt une autre magnifique saison de festivals cette année, » a déclaré le maire Jim Watson dans la vidéo 15e anniversaire, « merci à tous, pour votre merveilleux travail, que vous soyez artiste, administrateur ou bénévole. Nous apprécions l’activité économique engendrée par les festivals, ainsi que le divertissement, la culture et l’enthousiasme qu’ils entraînent dans leur sillage. »

Satisfait des avantages dont jouissent les membres d’Ottawa Festivals, Michel Gauthier, président du Festival du canal Rideau, a fait état de sa gratitude avec ces mots : « C’est un plaisir de travailler avec le réseau des Festivals d’Ottawa et également un plaisir de bénéficier de leurs services. »

« Qui aurait cru que nous deviendrions une telle organisation, qui appuie de très, très nombreux festivals et contribue à faire d’Ottawa une ville de festivals et d’événements. »

Le maire Jim Watson s’est adressé à la foule et a souligné l’importance de l’industrie des festivals pour l’économie locale et l’industrie du tourisme. Il a ajouté que la collaboration entre Festivals d’Ottawa, ses membres et la ville d’Ottawa a contribué pour beaucoup à la croissance et à la réussite de l’industrie.

John Brooman, président de Festivals d’Ottawa, a abondé dans le sens du maire lorsqu’il a souligné l’importance de la collaboration dans la réussite de l’organisation au fil des ans, et son rôle de soutien dans le maintien d’une vigoureuse industrie des festivals.

Stu Schwartz, alias Stuntman Stu de Majic 100FM, a diverti les assistants, à titre de maître de cérémonie de l’événement. Quelques amuseurs de rue locaux d’Ottawa se sont promenés parmi les invités pour leur divertissement. Parmi eux, Nick Miller et Brian Wilson (les « Cow Guys »), et Elliot Smith, un magicien. La Place Jean Pigott était également décorée de sculptures de ballons décoratives, créées par Brad Wood, et de la musique interprétée par le chansonnier Marc Charron est venue parfaire l’atmosphère de carnaval qui régnait à l’événement.

Afin de célébrer le thème de cette année, intitulé Expériences culinaires, des mets de diverses cultures ont été servis par le restaurant Dantessa. Par ailleurs, quatre fournisseurs en restauration de la région d’Ottawa ont offert de délicieux échantillons de desserts aux invités. Chacun a proposé des spécialités uniques, allant des gaufres belges aux biscuits de spécialité, en passant par le gâteau au fromage et les crème glacée. Leur présence au lancement leur a permis d’activer la promotion de leurs produits en les faisant connaître aux invités des festivals et aux membres de la communauté.

Le gagnant du concours Lancement de la saison des festivals a été tiré au sort, et le prix, consistant en une série de billets pour de nombreux événements de Festivals dOttawa ouverts aux membres, a été attribué à Julie Charron.

Au sujet de Festivals d’Ottawa

Festivals d’Ottawa est un organisme à but non lucratif qui représente près de 60 festivals, événements spéciaux et foires sans but lucratif qui ont lieu dans la région de la capitale nationale du Canada. En partenariat avec la Ville d’Ottawa, Emploi Ontario et la Fondation Trillium de l’OntarioFestivals d’Ottawa gère un certain nombre de programmes en vue de développer et de soutenir l’industrie, pour contribuer à générer des retombées positives pour la communauté.

Partage