Roman Borys annonce son intention de quitter son poste de directeur artistique de Chamberfest Ottawa

La violoniste Carissa Klopoushak nommée directrice artistique par intérim

Après avoir passé 13 ans à la tête de la direction artistique de la Société de musique de chambre d’Ottawa (SMCO, Chamberfest Ottawa), le directeur artistique a annoncé qu’il quittera ses fonctions le 14 août 2020.

« Je suis reconnaissant envers toute la communauté de Chamberfest d’avoir accueilli ma direction artistique avec tant d’engagement et d’enthousiasme. Je suis très fier de l’excellence et de l’épanouissement qui ont été atteints en collaboration avec les artistes, les conseillers artistiques, les bienfaiteurs, les partenaires, les bénévoles, le personnel et le conseil d’administration, au fil des treize dernières années. Je me souviendrai avec émotion du remarquable parcours que nous avons accompli ensemble, a déclaré M. Borys, dont le mandat a permis à Chamberfest de passer de son statut de festival d’été à celui d’organisation artistique fonctionnant toute l’année. Alors que les perturbations causées par la pandémie ralentissaient les cycles d’engagements et d’échéances liés aux nombreuses facettes de ma vie professionnelle, il m’est apparu clairement que c’était le moment idéal pour passer le flambeau de Chamberfest à une artiste exceptionnelle de la prochaine génération dont le dynamisme et la vision continueront à faire avancer l’organisation ».

Patricia Blute et Vineet Srivastava, coprésidentes du conseil d’administration de l’Ottawa Chamberfest, ont exprimé leur gratitude au nom du conseil d’administration en déclarant : « Au cours de son mandat, l’organisation a atteint des sommets incroyables, en particulier au cours des cinq dernières années.  L’approche à trois composantes de Roman relie les artistes et le public par le biais du festival d’été, de la série de concerts et des initiatives d’engagement communautaire et d’éducation, et a fait de cette organisation artistique une précurseure dans son domaine. Son leadership inspirant, son génie créatif et son amitié nous manqueront beaucoup ».

Sur la recommandation commune du directeur artistique sortant Roman Borys et du directeur général actuel Peter MacDonald, le conseil d’administration a nommé la violoniste Carissa Klopoushak, résidant à Ottawa, au poste de directrice artistique intérimaire.

« Le conseil d’administration est heureux d’accueillir la directrice artistique intérimaire Carissa Klopoushak pour succéder à Roman et poursuivre le grand travail qu’il a commencé et apporter sa propre vision à Chamberfest Ottawa.  Carissa et Peter formeront une équipe de gestion efficace », ont déclaré Blute et Srivastava.

« Carissa Klopoushak est une interprète remarquable, une conservatrice expérimentée et une collaboratrice régulière de Chamberfest, a souligné Borys. Sa passion pour la musique de chambre et sa collaboration audacieuse avec de petits ensembles définissent son expression artistique comme l’une des plus fortes dans ce domaine ».

Carissa Klopoushak, titulaire d’un doctorat, est membre de l’Orchestre du Centre national des Arts et du Quatuor Ironwood et est codirectrice artistique des festivals de musique de chambre Ritornello et Classical Unbound. Elle joue sur un violon Vuillaume (luthier français) prêté par la Banque d’instruments de musique du Conseil des Arts du Canada et débutera officiellement dans ses nouvelles fonctions à Chamberfest le 17 août.

« Je suis enthousiaste et profondément honorée de devenir la prochaine responsable de cette importante institution culturelle canadienne qu’est Chamberfest Ottawa. Je suis impatiente de poursuivre la trajectoire créative établie par Roman, tout en apportant mes propres expériences à cette aventure, a déclaré Carissa Klopoushak. Je suis heureuse de poursuivre et d’approfondir ma relation de onze ans avec ce festival, la série de concerts et tout ce que cette organisation englobe ».

Peter MacDonald a déclaré : « Roman quitte Chamberfest dans une position très forte. Ses projets de programmation en réponse à la COVID-19 nous offrent d’énormes possibilités de continuer à servir notre communauté d’artistes, de bénévoles, de mécènes, de donateurs, de sponsors et de partenaires. Toute l’équipe est ravie à l’idée de participer à cette transition avec Carissa Klopoushak, qui est un membre créatif, coopératif et dynamique de la scène culturelle régionale et nationale ».
Malgré la suspension de toute la programmation régulière des concerts en raison de la COVID-19, l’Ottawa Chamberfest a continué à faire participer son public et ses artistes grâce à de nouvelles initiatives, notamment la série Parlons musique de chambre en ligne : At Home, Chez vous, tous les mardis et jeudis, et des concerts en direct très réussis.

Chamberfest Ottawa présente de la musique de chambre lors d’un festival d’été annuel, une série de concerts, et des activités d’engagement communautaire et d’éducation artistique avec l’ambition de changer la vie grâce à la musique.  Pour plus de détails, visitez le site www.chamberfest.com.

Partage