Le 22 mai 2024 : OTTAWA Le Festival autochtone du solstice d’été (FASÉ) reprend ses quartiers à la ferme Mādahòkì du 21 au 23 juin, avec des célébrations communautaires, des activités culturelles, un dîner traditionnel autour d’une longue table et une compétition internationale de pow-wow, le tout coïncidant avec la Journée nationale des peuples indigènes. Tout au long du mois de juin, Mois de l’histoire autochtone, le festival coprésentera des concerts à l’heure du midi, des ateliers artistiques, des expositions spéciales et d’autres programmes autochtones authentiques dans des lieux partenaires dans toute la ville, notamment le Musée des beaux-arts, la Bibliothèque publique d’Ottawa, le Centre national des arts, le Musée canadien de l’histoire et le marché By. Le Festival est un rendez-vous artistique multidisciplinaire qui rassemble des artistes, des interprètes, des éducateurs, des élèves et des membres des communautés autochtones pour partager des connaissances et célébrer les diverses cultures autochtones du Canada. L’Assemblée des Premières Nations (APN) est l’hôte du festival de cette année. Des artistes, des interprètes et des conteurs algonquins de Kitigan Zibi, des Premières nations de Pikwàkanagàn et d’autres communautés de tout le pays occuperont le devant de la scène dans le cadre d’une programmation où les Inuits et les Métis seront également représentés. Rejoignez-nous pour une merveilleuse célébration à la ferme Mādahòkì (qui signifie « partagez la terre »), un lieu de rassemblement autochtone, une ferme en activité et une attraction culturelle. La participation au festival est GRATUITE. Voici quelques-uns des programmes prévus cette année. Entrée gratuite | Navette gratuite à partir du stationnementCélébration de la Journée des autochtones (21 juin)
Dîner traditionnel à table longue (deux services) — Festin préparé par la chef Tawnya Brant des Six nations de la rivière Grand - spectacle en direct de Logan Staats.
Pow-wow luminescent avec DJ Shub
Chevaux spirituels ojibwés — Apprentissage interactif assisté par les équidés (AAE) avec Rhonda Snow**.
Mādahòkì Marketplace— Marché de créateurs et d’agriculteurs autochtones**
Host Drum—Northern Cree**
Toute la journée, des divertissements culturels sur la scène de célébration, notamment des danses de cerceaux, des chanteurs de gorge inuits et des gigueurs**.
Jeux métis (lancer de hachette et tir à l’arc)**.
Des ateliers culinaires et créatifs, y compris des démonstrations de construction de wigwams et de canoës en écorce de bouleau**.
Programmation familiale gratuite, y compris un mur d’escalade et des jeux de ferme — petits animaux, balles de foin, oiseaux de proie, construction d’Inukshuk**.
Introduction au pow-wow (samedi uniquement)
Grande entrée quotidienne à midi et à 18 heures (samedi uniquement)
Pow-wow de compétition internationale avec plus de 75 000 dollars de prix.
Spectacle de drones sur le thème "Les sept enseignements du grand-père”, où 250 drones illuminent le ciel nocturne (samedi)
** Même chose que ci-dessus et plus encore !
Horaire et programmation — https://summersolsticefestivals.ca/
Créé à Ottawa en 1996 et organisé chaque année, le Festival autochtone du solstice d’été (FASÉ) est un festival artistique multidisciplinaire qui célèbre la Journée nationale des peuples autochtones (JNPA). Le festival est produit par la société Expériences autochtones au nom du comité JNPA, qui comprend des organisations représentant les communautés autochtones de tout le Canada. La programmation rassemble des artistes, des interprètes, des éducateurs, des élèves et des membres de la communauté autochtone pour partager des connaissances et célébrer les diverses cultures autochtones du Canada. Les Prix du Solstice d’été de la musique autochtone (Prix SÉMA), qui ont lieu tous les deux ans pour honorer et célébrer l’excellence artistique et les réalisations des musiciens des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada, seront de nouveau décernés en 2025.
Le FASÉ est reconnaissant envers tous les bailleurs de fonds gouvernementaux et les entreprises commanditaires pour leur engagement continu à soutenir l’intendance du riche patrimoine culturel du Canada. Les entreprises commanditaires de 2024 sont les suivantes : BMO Groupe financier, Chemin de fer CN, Société d’assurance-dépôts du Canada, Société des loteries et des jeux de l’Ontario, Groupe Banque TD.
Ferme Mādahòkì : https://madahoki.ca/ Médias sociaux Instagram https://www.instagram.com/solsticefestivals/ Facebook https://www.facebook.com/SolsticeFestivals/https://www.facebook.com/madahokifarm X https://twitter.com/ottawasolstice/ YouTube https://www.youtube.com/c/SummerSolsticeIndigenousFestivals Mots clics #SSIF2024 ; #Madahokifarm ; #NIPD Contact média : press@kowpr.com | Mary Jelley | 613-791-6703
Comments