Des centaines de milliers de visiteurs ont bravé le froid pour prendre part à l’un des plus grands festivals d’hiver en Amérique du Nord Le 37eBal de Neige, la fête de la capitale en hiver, a pris fin aujourd’hui. Des centaines de milliers de visiteurs d’ici et d’ailleurs ont pris part aux nombreuses activités qui se sont déroulées du 30 janvier au 16 février. Au Domaine des flocons, au parc Jacques-Cartier (Gatineau), les visiteurs ont pu profiter de super glissades, de magnifiques sculptures de neige, d’effets d’éclairage magiques et de soirées DJ jeunesse. Co-présenté par la Ville de Gatineau et Patrimoine canadien, le Domaine des flocons est le plus grand terrain de jeux de neige en Amérique du Nord. Les Reflets de glace, au parc de la Confédération (Ottawa), ont permis aux visiteurs de découvrir un univers magique grâce au 28e Concours international de sculpture sur glace et à l’exposition d’art public, ainsi que de danser en soirée au rythme d’artistes et de DJ canadiens. La patinoire du canal Rideau (Ottawa) est demeurée ouverte pendant toute la durée du Bal de Neige. Elle a accueilli notamment la 35e Course annuelle de lits Accora Village, le 32e Triathlon annuel du Bal de Neige, le 7e Championnat canadien de hockey sur étang de la Coupe Castor et un match de hockey amical entre les Anciens des Sénateurs d’Ottawa. Les faits en bref
L’Année du sport au Canada fut à l’honneur grâce à un éventail d’activités interactives. Les visiteurs ont aussi pu admirer une majestueuse sculpture sur glace des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015, et une autre impressionnante sculpture sur neige de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015TM.
À l’occasion du bicentenaire de sir John A. Macdonald, des centaines de patineurs en kilt et tartan ont défilé sur la patinoire du canal Rideau. Habillés en costume d’époque, des représentants de Parcs Canada ont pour leur part incité les visiteurs du Domaine des flocons à en apprendre davantage sur la vie du premier de nos premiers ministres canadiens.
Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a eu l’occasion de patiner avec la famille Glamotte, les fameuses mascottes du Bal de Neige, sur le canal Rideau. Il s’est aussi rendu au parc de la Confédération le 15 février pour souligner le 50e anniversaire du drapeau national du Canada. · La Russie a raflé les grands honneurs du Concours international de sculpture sur glace dans la catégorie en paire avec Les « Cowboys » du Nord, alors que les États-Unis ont remporté la victoire avec Joie de Vivre dans la catégorie individuelle.
Présentée par le gouvernement du Yukon, une gigantesque sculpture de neige a pris forme sous les yeux des visiteurs venus observer des sculpteurs professionnels au Domaine des flocons.
Un nouveau record Guinness mondial a été établi, soit 1 299 bonshommes de neige conçus en une heure, grâce au festival d’humour Faire cramper la capitale.
Le Festibière d’hiver de Gatineau a fracassé son record de participation en accueillant plus de 12 000 personnes venues déguster des bières artisanales et des bouchées gastronomiques. Pour la première fois cette année, l’équipe a également offert des activités à Ottawa, au parc Lansdowne, pour le plaisir des amateurs de bonne bière et de bonne chère.
La plus grande course à obstacles d’hiver au Canada, la Polar Hero, a connu un succès retentissant avec quelque 1 000 participants réunis au parc Lansdowne pour tester leur force et leur endurance.
Quelque 8 000 personnes se sont rendues au Centre de conférence Shaw pour s’imprégner de la culture riche et vivante des Territoires du Nord-Ouest, et observer des aurores boréales et des paysages majestueux.
Plus de 800 personnes ont participé à « Dimanche science et frissons », une foire scientifique annuelle pour toute la famille, présentée par Ressources naturelles Canada.
Comments