Alors que les Canadiens se préparent à célébrer le 150e anniversaire du Canada, la Commission de la capitale nationale (CCN) élabore le Plan de la capitale du Canada 2017‑2067, le cadre de planification maître qui définira la vision de la capitale nationale jusqu’au bicentenaire du Canada en 2067.
La CCN demande aux Canadiens de lui soumettre une bonne idée pour l’aider à trouver 17 grands projets marquants qui transformeront la capitale au cours des 50 prochaines années. Ces projets de prestige feront partie du Plan de la capitale du Canada qui sera publié en 2017.
Ces projets, qui s’étendront sur de nombreux cycles politiques et économiques, visent à ce que le cachet et le caractère du siège du gouvernement du Canada continuent de refléter le pays au cours du XXIe siècle.
Le Plan de la capitale du Canada se situe dans le prolongement d’un héritage de 115 ans en matière d’aménagement dans la région. Il a fait l’objet de vastes consultations à l’échelle nationale menées par la CCN au cours des dernières années. Trois grands thèmes, qui orienteront le plan, sont ressortis des consultations, soit l’édification d’une capitale :
riche de sens et symbolique;
pittoresque et naturelle;
prospère et branchée.
Les Canadiens sont invités à faire connaître leurs bonnes idées pour les 17 grands projets marquants sur Twitter, Facebook et Instagram en utilisant le mot-clic #Capitale2067 ou en visitant le ncc-ccn.gc.ca.
Le Plan de la capitale du Canada 2017‑2067 :
présentera la vision concernant l’utilisation des terrains fédéraux, des immeubles, des parcs, des réseaux de transport et des espaces symboliques dans la capitale;
permettra de veiller à ce que la capitale maintienne son importance nationale et continue d’offrir un environnement favorable aux institutions fédérales;
définira les principes stratégiques et les projets d’envergure à mettre en œuvre dans la capitale qui refléteront notre développement comme pays, qui permettront de bâtir un héritage durable pour les générations futures et qui serviront de plateforme à l’influence du Canada dans le monde.
Comments