Région de la capitale du Canada ─ La Commission de la capitale nationale (CCN) est prête à recevoir les résidents et les visiteurs au 35e Bal de Neige, qui prendra son envol le vendredi 1 février 2013. Au cours des trois prochaines semaines, et ce, jusqu’au 18 février, la région de la capitale du Canada sera la destination de choix pour découvrir les traditions hivernales canadiennes avec une abondance d’activités culturelles, sportives, culinaires, scientifiques et familiales.
Voici un aperçu des activités de la première semaine du Bal de Neige.
Lancement du Bal de Neige American ExpressMD Express MD
Le vendredi 1 février, Place Marion-Dewar à l’hôtel de ville d’Ottawa
La célébration débute officiellement le 1er février, à 19 h avec le Lancement du Bal de 1 erLancement Neige American ExpressMD, au nouveau site officiel du Bal de Neige : la Place Marion-Dewar à l’hôtel de ville d’Ottawa.
Les visiteurs sont invités à venir célébrer les merveilles de l’hiver canadien en assistant à cette soirée multisensorielle où apparaîtront les esprits de grands explorateurs canadiens. Au programme de la soirée : musique, danse aérienne, projections interactives, installation lumineuse, effets pyrotechniques, et une soirée de danse DJ avec le groupe d’Ottawa A Tribe Called Red. Les visiteurs peuvent également apporter leurs patins et patiner sur la Patinoire de rêves, illuminée en soirée.
Les plaisirs de Bal de Neige se poursuivent à cet endroit tout au long du week-end avec:
le Neuvième déjeuner de crêpes annuel gratuit Enbridge le samedi à 10 h;
Énergie sur glace Enbridge », les spectacles de patinage artistique sur la Patinoire de rêves ;
le spectacle multisensoriel de musique, de danse aérienne, et de projections interactives, IllumiNuit! ;
la soirée K-Pop mettant en vedette VJ Gee et DJ Jaybe Park.
Reflets de glace, au parc de la Confédération
« Jardin imaginaire » sculptées dans la glace
Ce week-end au parc de la Confédération, les amateurs de sculpture sur glace auront la chance de voir à l’oeuvre des sculpteurs du monde entier qui créeront de scintillants chefs-d’oeuvre. Plusieurs compétitions seront présentées, dont le Défi d’un bloc le vendredi 1 février, de 8 h à 10 h (cérémonie de remise des prix à 17 h), et le 26e Concours international de sculpture sur glace. Des sculpteurs professionnels du monde entier mettront leurs talents à l’épreuve durant le week-end.
Nouveau et exclusif : un jardin extérieur de lanternes, offert par la ville de Jinju, démontre le véritable esprit de l'amitié internationale. La CCN a travaillé en étroite collaboration avec le Festival de Jinju Namgang Yudeung à Jinju en Corée du Sud, pour créer un spectaculaire tunnel de lanternes de 35 mètres (115 pieds), composé de plus de 1300 lanternes. En plus de se promener à travers le tunnel, les festivaliers pourront également admirer de grandes lanternes de différentes formes fantaisistes.
Lors du week-end d’ouverture, les visiteurs au Reflets de glace auront aussi la chance de :
visiter un authentique lavvo pour écouter des contes norvégiens et confectionner des lanternes de neige ;
découvrir IllumiNation, une galerie d’art d’oeuvres lumineuses en plein air mettant en vedette des oeuvres d’art canadien unique ;
rencontrer les Kettle Boys pour du plaisir pour tous à la mode d’antan ;
célébrer l'Année de l'ours polaire avec une quête de l’ours de glace ;
explorer ce qu’est l’art éphémère et créer des sculptures ou participer à la création d’une sculpture mosaïque de glace ;
découvrir les aurores boréales à travers la lentille des spécialistes mondiaux des aurores boréales ;
voir la sculpture de glace Le redoutable boeuf musqué ─ aujourd’hui encore, ces bêtes préhistoriques parcourent les Territoires du Nord-Ouest du Canada ;
apprendre davantage sur l’Arctique canadien, et célébrer le centenaire de la première expédition canadienne dans l’Arctique.
Domaine des flocons, au parc Jacques-Cartier, Gatineau
Que l’aventure commence, en compagnie de la famille Glamotte!
Présenter par la CCN et la Ville de Gatineau, petits et grands prendront plaisir à s’élancer sur les glissoires de neige géantes. La fête commence le vendredi 1 février, à 10 h 30, alors que Papa et Maman Glamotte, ainsi que les jumeaux Noumi et Nouma, se mêleront à la foule pour donner le coup d’envoi aux activités présentées au Domaine des flocons ─ le plus grand terrain de jeux de neige du continent.
Durant le premier week-end du Bal de Neige, les visiteurs auront la possibilité de :
jouer à des jeux d'antan pour souligner le 400e anniversaire du passage de Samuel de Champlain dans la région ;
apprendre davantage sur la riche culture des Algonquins au Village anishinabe ;
participer à un Circuit interactif d’hivertissant ;
tester leur condition physique à la Course à obstacles d’hiver des Forces canadiennes ;
s’initier au ski alpin sous la surveillance de moniteurs qualifiés ;
admirer le talent et les prouesses acrobatiques des artistes à la Scène des flocons ;
essayer une trottinette des neiges, la tradition scandinave que des millions d’Européens ont déjà adoptée ;
visiter La Zone XTRÊME où ils peuvent essayer une tyrolienne, des go-karts à pédales sur neige, un mur d’escalade, et voir des démonstrations de snowscoot.
La patinoire du canal Rideau - Célébrant la 43e saison de patinage
Chaque hiver, la CCN transforme le canal Rideau en la plus grande patinoire du monde, tel que reconnue par Guinness World Records™ en 2005. La patinoire du canal Rideau devient alors l’hôte de plusieurs activités du Bal de Neige. Pour le week-end d’ouverture de la fête, la célèbre surface glacée sera l’hôte du 30e triathlon du Bal de Neige et de la 33e course de lits Accora Village qui auront lieu samedi au lac Dows.
Les visiteurs à la patinoire auront aussi l’occasion de s’inscrire à des leçons de patinage Enbridge gratuites de 45 minutes, ou de déguster un chocolat chaud gratuit et de capter leurs souvenirs du Bal de Neige sur film dans le Lounge American Express à l’avenue Fifth.
Veuillez noter : La patinoire du canal Rideau est temporairement fermée en raison des conditions météorologiques défavorables. Les équipes poursuivent leurs opérations d’entretien afin de rouvrir la patinoire le plus rapidement possible, lorsque le temps le permet.
Partenaires de programmation
Pour vraiment faire du Bal de Neige, la grande fête de la capitale en hiver
Pour la 35e édition du Bal de Neige, plus de 75 partenaires de programmation publics et privés d’Ottawa et de Gatineau, se sont réunis pour offrir aux visiteurs un large éventail d’activités intérieures et extérieures visant à animer la capitale comme jamais auparavant. Voici un échantillon de ce qui se passe lors du premier week-end du Bal de Neige :
22e concours de ragoûts du marché By ;
Le deuxième Festival de jazz d’hiver d’Ottawa ;
Les journées des spectaculaires TNO au Centre des congrès d’Ottawa ;
Sarah Slean et The Lost Fingers au Théâtre Centrepointe ;
Tricia Foster au Centre des arts Shenkman ;
Elisapie Isaac au Musée canadien des civilisations ;
Vipérine au Centre national des Arts ;
Juniors de l’Orchestre des jeunes d’Ottawa interpréteront la 5e symphonie de Beethoven;
Wellington Ouest bien au chaud à la galérie Cube Gallery ;
Christine, la reine-garçon à la Maison de la culture de Gatineau ;
Centre-ville Rideau : FRISSONS GARANTIS.
Pour de plus amples renseignements sur Bal de Neige, veuillez communiquer avec la CCN aux numéros suivants : 613-239-5000, 613-239-5090 (ATS), 1-800-465-1867 (sans
frais) ou 1-866-661-3530 (ATS sans frais).
Vous pouvez aussi consulter le site Web de la CCN au BaldeNeige.gc.ca.
Comments