L’Association canadienne de musique sur scène et Music Canada annoncent le lancement de OntarioMusicCities.ca

L’Association canadienne de musique sur scène (CLMA) et Music Canada ont lancé le nouveau site www.OntarioMusicCities.ca, une ressource pour la     communauté musicale élargie afin de stimuler la relance économique à travers l’Ontario, avec du financement (administré par la CLMA) pour développer et améliorer le travail de Music Cities. Le soutien a été annoncé par Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture plus tôt cette année.

« Les 16 derniers mois ont eu un profond impact sur notre communauté de la musique sur scène, et le secteur a connu une dévastatrice diminution moyenne des revenus de 92 % », rappelle Erin Benjamin, Présidente et PDG de la CLMA. « Nous remercions la ministre d’avoir reconnu le rôle crucial que la musique sur scène joue pour améliorer notre qualité de vie, ainsi que ses importants bénéfices économiques, sociaux et culturels. Bien que nous ayons encore une longue route devant nous, cet important travail entourant les Villes musicales pavera la voie et aidera à assurer un avenir plus dynamique pour les artistes, les communautés, le tourisme et l’industrie dans son ensemble. »

Dans le cadre de cette initiative, un sondage a été lancé pour aider à guider les villes alors qu’elles se transforment en communautés musicales florissantes. Quiconque est impliqué dans la scène musicale au niveau local est encouragé à participer. Les informations recueillies serviront lors de la prochaine étape du développement d’un cadre provincial pour les villes musicales dont l’objectif est d’aider l’industrie à revenir en force.

« Je suis ravi que grâce au soutien de la ministre, la structure reconnue internationalement des Villes musicales de Music Canada soutienne la viabilité de davantage de communautés musicales à travers la province », confie Patrick Rogers, PDG de Music Canada. « La musique sur scène est une source de revenus cruciale pour les musiciens professionnels canadiens, en plus de créer des emplois et de stimuler le tourisme local. Soutenir l’industrie de la musique sur scène est essentiel pour que notre industrie puisse recommencer à faire ce qu’elle fait le mieux : créer un impact économique, social et culturel exponentiel pour les artistes et les communautés où ils vivent. »

Le cadre provincial des Villes musicales est fondé sur la structure reconnue mondialement des « Villes musicales » de Music Canada, un modèle éprouvé qui offre du soutien aux communautés à travers la province afin qu’elles puissent mieux tirer profit de leurs propres ressources locales liées à la musique sur scène. Le cadre inclut des outils et des ressources qui peuvent être implantés afin de guider le développement des politiques et règlements locaux, ainsi que d’un soutien communautaire qui se concentre sur les artistes, les salles de spectacle, les festivals, la grande chaîne d’approvisionnement et le tourisme, afin que les communautés puissent faire grandir leur économie musicale.

La structure offrira du soutien municipal et des ressources aux économies locales en explorant et recommandant des initiatives pour les petites et grandes villes à travers la province selon plusieurs catégories. Cela inclut :

  • Mettre de l’avant des politiques qui soutiennent la musique et les musiciens;
  • Multiplier les bureaux musicaux et les conseils consultatifs musicaux à travers la
    province;
  • Développer des initiatives qui rejoignent un plus vaste pan de la communauté;
  • Étendre les programmes qui offrent un accès aux espaces musicaux;
  • Développer des stratégies de rétention du public pour le moment où il sera sécuritaire
    de retourner dans les salles, les festivals et les espaces musicaux;
  • Entretenir et mettre à profit des relations stratégiques avec l’industrie du tourisme, le
    monde des affaires et les autres secteurs clés afin d’harmoniser et faire avancer les
    efforts de reconstruction et de relance.

La CLMA et Music Canada demeurent déterminés à défendre les valeurs fondamentales que sont l’équité, la diversité et l’inclusion, et en travaillant avec un vaste éventail d’organisations au sein de la communauté musicale, ils feront des efforts communs pour gagner du terrain considérablement afin de créer une industrie musicale plus inclusive

Partage