La Ville d’Ottawa embauche un nouveau directeur général de la Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique

La Ville d’Ottawa souhaite la bienvenue à Stephen Willis comme directeur général de la Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique. M. Willis est un urbaniste agréé et un économiste spécialiste de l’exploitation du sol. Il possède plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs public et privé, dont 15 ans à titre de vice-président et de partenaire chez MMM Group Limited. Plus récemment, il était associé principal chez Stantec Consulting Ltd. Il entrera en fonction comme directeur général le 27 février 2017.

M. Willis aura la responsabilité d’accroître la viabilité économique de la Ville au moyen d’initiatives de planification et d’infrastructure et il cherchera des débouchés économiques pour générer une croissance et une prospérité renouvelées dans la région d’Ottawa. En tant que directeur général, M. Willis administrera un budget de fonctionnement de 102 millions de dollars et un budget d’immobilisations de 500 millions de dollars. Il sera également responsable de la gestion des risques, de la prestation du service, de l’efficacité organisationnelle et de l’exécution de projets importants.

Citations

« Au nom du Conseil municipal et de la population d’Ottawa, je suis heureux de souhaiter la bienvenue à Stephen Willis à la Ville. En tant que directeur général, Stephen dirigera l’équipe chargée de l’achèvement de nombreux projets de construction municipaux en cours, notamment l’agrandissement de la Galerie d’art d’Ottawa et la construction du tunnel de stockage des égouts unitaires. Son expérience et sa vision enrichiront notre approche novatrice en matière de planification urbaine pour faire progresser notre merveilleuse ville. Ottawa est en pleine effervescence et nous devons être prêts pour déployer un programme d’aménagement progressiste qui stimule la croissance de notre ville de façon délibérée et visionnaire ».

Jim Watson, maire d’Ottawa

« La carrière de Stephen Willis est diversifiée et impressionnante. Il enrichira la Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique de ses connaissances et de ses points de vue. Stephen a amorcé sa carrière comme étudiant travaillant à la Ville d’Ottawa, et c’est avec plaisir que nous lui souhaitons la bienvenue chez lui ».

Steve Kanellakos, directeur municipal

Donnés en bref : 

  • M. Willis a occupé plusieurs postes dans la région d’Ottawa. Il a été, notamment, directeur général de la direction de l’aménagement de la capitale pour la Commission de la capitale nationale.
  • Parmi ses réalisations importantes, mentionnons le lancement et la supervision de l’appel d’offres pour l’Étape 2 de l’aménagement des plaines LeBreton.
  • Il a joué un rôle substantiel dans l’entente conclue pour le tracé du train léger sur rail vers l’ouest.
  • Il a mis la dernière main au Plan d’aménagement de la capitale du Canada de 2017-2067, au Plan directeur des terrains urbains de la capitale et au Plan relatif aux commémorations militaires de la capitale.
  • Il a travaillé à la Corporation de développement économique de la Ville de Toronto comme urbaniste principal et comme urbaniste pour la région de Durham et le ministère de l’Environnement et de l’Énergie.Il détient une maîtrise en urbanisme et planification régionale de l’Université Queens de Kingston en Ontario.

Partage