top of page

Ottawa Chamberfest accueille Cate Proctor au poste de directrice générale

Ottawa Chamberfest est ravi d’annoncer la nomination de Cate Proctor au poste de directrice générale, en vigueur depuis le 5 mai 2025.



Leader dynamique animée par une passion pour le développement du secteur artistique et l’engagement communautaire, Cate apporte à l’équipe de Chamberfest une vaste expérience et un enthousiasme contagieux en gestion des arts multidisciplinaires, en consultation et en plaidoyer pour les politiques culturelles.


« Cate Proctor possède une combinaison rare d’intuition stratégique, de leadership et d’expérience approfondie dans le secteur des arts »,

a déclaré Todd Saulnier, président du conseil d’administration de la Ottawa Chamber Music Society. « Le conseil est heureux de l’accueillir et se réjouit à l’idée de collaborer avec elle pour faire progresser notre organisation dynamique et durable. »

La directrice artistique d’Ottawa Chamberfest, Carissa Klopoushak, partage cet enthousiasme :


« J’ai très hâte de travailler avec Cate. Elle est grandement respectée dans la communauté artistique canadienne et elle apporte un leadership réfléchi, une passion profonde pour les arts, ainsi qu’une intégrité essentielle pour soutenir notre équipe et nos artistes. Je suis enthousiasmée à l’idée de codiriger une organisation avec Cate qui s’oriente résolument vers un avenir artistique audacieux. »

Le parcours professionnel de Cate comprend des postes de direction dans des théâtres, festivals et lieux culturels à travers le Canada, ainsi que son rôle de consultante principale chez Proctor Shift Consulting et l’obtention d’un MBA. Son approche allie réflexion stratégique et engagement solide envers un développement artistique durable et ancré dans la communauté. En 2020, Cate a publié Leverage the Arts Ecosystem to Influence Local Prosperity, un ouvrage qui traduit ses stratégies intersectorielles en outils concrets pour les leaders culturels et communautaires.


« Je suis ravie de me joindre à Ottawa Chamberfest et de collaborer avec la directrice artistique Carissa Klopoushak et cette équipe dévouée », déclare Cate.


« Chamberfest possède un riche héritage de 30 ans d’excellence en programmation musicale, et je suis impatiente de bâtir sur cet élan. Je crois profondément aux partenariats holistiques — avec les donateurs, bailleurs de fonds, organismes artistiques, la municipalité, le milieu des affaires et au-delà. Je suis particulièrement stimulée par l’objectif du maire Mark Sutcliffe de faire d’Ottawa une ‘ville musicale’ et j’entrevois de nombreuses possibilités passionnantes pour que Chamberfest joue un rôle de chef de file dans cette vision. »

Depuis son arrivée à Ottawa en provenance de la côte Est en 2016, Cate a collaboré avec un large éventail d’organismes, notamment PAL Ottawa, Propeller Dance, Culture Outaouais, le Théâtre Orpheus et le Festival de jazz d’Ottawa. À titre de directrice administrative du Ottawa Little Theatre (2016–2018), elle a mené une campagne de rebranding réussie, modernisé les installations, lancé un jardin communautaire en partenariat avec The Ottawa Mission, et contribué à l’augmentation des revenus grâce à des stratégies renforcées de collecte de fonds et d’engagement communautaire.


Cate a également occupé des postes de direction aux East Coast Music Awards et à The Guild à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Plus récemment, elle a soutenu la création de Arts Ottawa — une fusion des deux principaux conseils des arts de la région — et a été coprésidente fondatrice du groupe de travail sur la recherche de Mass Culture jusqu’en 2024.


Partisane du partage des connaissances et de la collaboration sectorielle, Cate intervient dans divers forums régionaux et nationaux, notamment auprès de la Ville de Wellington North, SPARC, CAPACOA et l’Université d’Ottawa. Elle continue d’accompagner les organismes culturels et les collectivités partout au pays, en personne comme en ligne.


Cate Proctor succède à Mhiran Faraday au poste de directrice générale, suite au départ de cette dernière en décembre 2024. Nous adressons nos sincères remerciements à Mhiran pour ses années de service dévoué, son leadership résilient en période difficile et pour avoir guidé notre organisation à travers son 30e anniversaire. Nous lui souhaitons tout le succès possible dans son nouveau poste de première directrice des événements et des partenariats au Victoria Conservatory of Music.

Comments


bottom of page