top of page

Fringe 2025 est de Retour et plus Audacieux que jamais

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Ottawa Fringe 2025 revient avec un mélange excitant de spectacles en direct, de liens avec la communauté et de nouveaux spectacles bilingues ! Après plusieurs années de reconstruction, le festival n'est pas seulement de retour, il est en plein essor, avec plus d'artistes, plus de lieux et plus d'occasions pour les gens de découvrir quelque chose d'inattendu.


« Au cours des dernières années, nous avons en quelque sorte retrouvé nos chiffres d'avant la pandémie », explique Alain Richer, directeur général de l'Ottawa Fringe. « Le nombre de spectacles présentés semble correspondre au nombre d'artistes que nous avions en 2018 et 2019, ce qui est une croissance très excitante. »


Une personne souriante tient une affiche colorée « Fringe Festival » et un petit imprimé. L'arrière-plan montre un bar avec un plafond moderne et des étagères.

Cette année, le festival se déroule du 12 au 22 juin et propose 58 spectacles dans neuf lieux différents, soit près de 375 représentations. Avec des spectacles débutant toutes les demi-heures et des prix de billets plafonnés à 14 dollars, le public est encouragé à explorer largement et à prendre des risques. Et le meilleur dans tout ça ? Chaque dollar de la vente des billets va directement aux artistes.



« 100 % des recettes de la billetterie reviennent aux artistes », précise M. Richer. "C'est un billet à 14 dollars et le Fringe ne reçoit en fait aucun centime. Ce n'est pas un modèle commercial très intelligent. Mais nous en sommes là.


Le Fringe d'Ottawa s'en tient depuis longtemps à son modèle « l'artiste d'abord », s'appuyant sur des bailleurs de fonds, des sponsors et un modeste pin's du festival à cinq dollars pour faire le reste.


L'épinglette du Fringe est une épinglette de cinq dollars qui est nécessaire pour entrer dans n'importe quel spectacle. Tous les revenus générés par les pin's sont reversés au Fringe d'Ottawa afin qu'il puisse continuer à organiser des festivals extraordinaires année après année.


Vous pouvez acheter une épinglette Fringe en ligne au moment de l'achat de vos billets ou à n'importe quelle billetterie. Pour plus d'informations, visitez la page web de la billetterie du Fringe d'Ottawa.


Cette année marque l'introduction d'une nouvelle catégorie francophone, qui reflète l'engagement croissant du festival en faveur de l'inclusion linguistique et culturelle. Sept spectacles en français seront présentés, dont certains seront sous-titrés en anglais, offrant ainsi une expérience accessible et bilingue à un large public.


L'un des spectacles présentera trois de ses représentations en français avec des sous-titres en anglais et trois en anglais avec des sous-titres en français.


« Il y a tellement de bilinguisme caché à Ottawa », dit Richer. "Nous avons découvert qu'un grand nombre de nos spectateurs étaient déjà bilingues, mais que nous n'avions jamais interagi avec eux en français.


Certains des spectacles en français font partie de la série communautaire du Fringe. Cette série, qui en est à sa deuxième année d'existence, crée un espace pour des événements gratuits afin de « célébrer les voix marginalisées et les collaborations hyper locales », explique Emma Ferrante.


Film en plein air avec des personnes sur des chaises colorées. Un membre du personnel sourit largement, les bras levés. Écran et murs en pierre en arrière-plan.
Emma Ferrante (à gauche)

Ferrante est le directeur artistique associé de Fringe et l'un des responsables de la série communautaire. Ces événements sont conçus pour réduire les barrières et accueillir de nouveaux publics qui n'ont peut-être jamais été en contact avec Fringe.



« Ils sont entièrement gratuits », explique Ferrante. "Il n'est même pas nécessaire d'avoir un pin's Fringe pour entrer dans cet espace. Nous voulons faire venir des gens qui n'ont peut-être jamais interagi ou participé à notre festival auparavant.


Parmi les événements les plus attendus, citons Beats & Bibs, un club familial au niveau sonore réduit, et Cabaret-aoke, un mélange sauvage de karaoké, de drague et de burlesque qui réunit sur scène des artistes et des spectateurs.


« Cabaret-aoke est un concept que nous avons imaginé pour faire passer le karaoké au niveau supérieur », explique Ferrante. "Vous pouvez chanter avec une danseuse burlesque ou une drag queen qui se produit à vos côtés.


Parmi les autres événements, citons Silent Disco, avec des DJ du collectif noir Pass the Vibes, et Freaky Fringe Friday, une collaboration effrayante avec Saunders Farm, un autre membre de l'OFN.


Le centre principal du festival est la cour Fringe, au 67 Nicholas Street, où des vendeurs locaux, des places assises et un bar créent un lieu dynamique pour se rassembler, se détendre et promouvoir des spectacles.


Deux femmes portant des écouteurs sourient et posent avec des signes de paix lors d'un événement animé en plein air. Des lumières colorées et une foule se trouvent à l'arrière-plan.
Découvrez la discothèque silencieuse !

« La marge est comme un espace de possibilités », explique Ferrante. "C'est là que les idées peuvent naître et être vues par un public pour la première fois. Une fois que l'on y est et que l'on ressent ce genre d'énergie, on devient accro".


Cette année, le festival poursuit également son programme Open Doors, une initiative unique qui offre une exonération des droits d'inscription, des bourses de production et un mentorat aux artistes BIPOC, transgenres, transsexuels ou handicapés qui produisent leur premier spectacle.


Pour ceux qui n'ont jamais participé, Richer a une invitation simple : commencez par ce que vous connaissez, puis essayez quelque chose de nouveau.


"Le Fringe propose un nombre impressionnant de spectacles, c'est vrai. Mais c'est aussi un endroit où l'on peut tenter sa chance. Les représentations durent moins d'une heure, les billets coûtent 14 dollars et il se peut que ce ne soit pas pour vous, mais vous n'avez pas perdu grand-chose", explique M. Richer. « Une expérience fringe est vraiment amusante si vous avez l'occasion de voir trois spectacles : commencez par quelque chose de sûr, prenez un risque au milieu et terminez par quelque chose dont vous savez que vous l'apprécierez ».


Ferrante se fait l'écho de cet esprit d'ouverture et de découverte. "Le Fringe est là. Nous n'allons nulle part. Que vous vous détendiez sur la terrasse, que vous vibriez lors d'un événement communautaire ou que vous achetiez un billet de 14 $ pour soutenir un artiste, vous contribuez à maintenir les arts en vie à Ottawa.


Le message est simple : venez, tentez votre chance et participez à quelque chose de spécial. Ottawa Fringe 2025 est plus qu'un festival. C'est une communauté qui attend de vous accueillir.


Pour en savoir plus sur Ottawa Fringe, consultez leur site web et suivez-les sur les médias sociaux : Facebook Instagram



 

 

 


Comentários


bottom of page