top of page

Célébrez la culture autochtone tout au long du mois de juin avecle Festival du solstice d’été

Des célébrations autochtones dans toute la ville culmineront  aux parcs Wesley Clover les 21 et 22 juin 

Territoire algonquin non cédé, Ottawa (Ontario), le jeudi 15 mai 2025 — Ce mois de juin, le Festival autochtone du solstice d’été (FASÉ) sera de retour avec des célébrations à l’échelle de la ville pour souligner le Mois national de l’histoire autochtone, mettant en vedette une programmation autochtone authentique et variée. Pour la première fois, les activités du week-end de la Journée nationale des peuples autochtones auront lieu les 21 et 22 juin aux parcs Wesley Clover, tandis que d’autres événements culturels et activités autochtones se tiendront tout au long du mois dans divers lieux de la région de la capitale nationale.

 

Tout le monde est invité à découvrir le riche patrimoine culturel, l’excellence artistique et les traditions vivantes des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Des spectacles de danse et de chant haut en énergie aux programmes culturels immersifs, en passant par des ateliers manuels et des expériences culinaires, le festival poursuit sa mission de faire entendre la voix des Autochtones et de favoriser les échanges interculturels.

 

Célébration gratuite de la fin de semaine autochtone aux parcs Wesley Clover

 

Pow-wow de compétition internationale

Pièce maîtresse du festival, le Pow-wow de compétition internationale, mettant en vedette Bear Creek, nominé aux prix Grammy, à la batterie, rassemble les meilleurs danseurs et batteurs de toute l’île de la Tortue (Amérique du Nord) pour partager des traditions ancestrales à travers des performances époustouflantes, des costumes traditionnels élaborés et l’énergie rythmique des chants et des danses.

 

Scène Célébration

La scène Célébration, présentée par OLG, propose une programmation passionnante, dont le danseur de cerceaux, artiste de performance et militant James Jones, alias Notorious Cree, la magicienne métisse Chanelle Munroe, et l’artiste primé Justin Francois, qui rend hommage à Elvis. On y présente également des spectacles culturels en boucle, notamment des chants de gorge inuits, des danses métisses, des représentations théâtrales et d’autres danses de cerceaux avec le champion du monde Scott Sinquah.

 

Pow-wow lumineux

Pour une deuxième année consécutive, le Pow-wow lumineux offre une expérience électrisante après la tombée de la nuit. Petits et grands sont invités à danser sous les étoiles au rythme des battements énergiques du DJ et producteur ojibwé/Blackfoot Classic Roots, de la Première Nation de Long Lake 58, qui célèbre la culture, la musique et le mouvement dans une ambiance lumineuse.

 

Spectacle de drones

Mêlant sagesse ancestrale et technologie de pointe, le spectacle de drones présenté par Donna Cona et Tourisme autochtone Ontario illumine le ciel nocturne avec un hommage visuel à couper le souffle aux sept enseignements des grands-pères. Deux cent cinquante drones synchronisés forment des images fortes qui célèbrent les histoires, les valeurs et les modes de connaissance autochtones.

 

Expériences culinaires

Présentée par la Banque TD, une expérience culinaire autochtone raffinée permettra aux invités d’entrer en contact avec la terre et les traditions par le biais de la gastronomie. Les visiteurs peuvent acheter des billets pour un succulent buffet préparé par le chef exécutif Billy Alexander de la Ferme Mādahòkì, y compris un kiosque interactif de ceviche d’omble chevalier par la cheffe inuite Trudy Metcalfe-Coe. La cheffe Trudy partagera des anecdotes personnelles sur la cuisine à Qikiqtarjuaq, au Nunavut. Cet événement a reçu l’aide financière du Fonds pour les attractions culturelles de l’Ontario, un programme du gouvernement de l’Ontario par l’intermédiaire du ministère du Tourisme, de la Culture et du Jeu, administré par la Société du Fonds pour les attractions culturelles de l’Ontario.

 

Ateliers créatifs

Au cours d’ateliers animés, les festivaliers pourront jouer au bingo en langue algonquine ou s’inscrire à l’avance pour confectionner des capteurs de rêves, des aquarelles, des bougies médicinales et des t-shirts qu’ils pourront emporter avec eux.

 

Marché autochtone

Présenté par Exportation et Développement Canada, le marché autochtone rassemble plus de 70 commerçants autochtones qui proposent des articles uniques, tels que des perles, des bijoux, des vêtements, des objets de décoration, des produits de bien-être naturels, des œuvres d’art originales et des produits alimentaires.

 

Divertissement en famille

Faisant leur première apparition au festival cette année, les SuperDogs, un spectacle interactif, rapide, réconfortant et hilarant, seront un favori des familles, petits et grands. Les amateurs de chevaux apprécieront les rencontres avec les chevaux Ojibwe Spirit et une expérience de réalité augmentée, ainsi qu’une introduction à la course de relais autochtone et à la culture équestre. Le lancer de hache, Jed le taureau mécanique, les jeux inuits, la peinture sur visage et le château gonflable sont de retour à la demande générale.

 

StationnementPlus de 3 000 places de stationnement sont offertes chaque jour aux parcs Wesley Clover pendant le week-end du festival. Les participants sont encouragés à acheter leur laissez-passer de stationnement en ligne sur le site Web du festival.

 

Célébrations autochtones partout en ville

 

En plus de la programmation du week-end de la Journée des peuples autochtones aux parcs Wesley Clover, le Festival autochtone du solstice d’été présente tout au long du mois des séances d’entraînement physique pow-wow à l’heure du dîner avec Amanda Fox, des ateliers d’art et des productions théâtrales animés par des artistes autochtones, un marché d’art autochtone au Centre national des Arts, des activités éducatives pour les élèves au Musée canadien de l’histoire, et bien d’autres activités à l’échelle de la ville qui seront annoncées prochainement.

 

Pour de plus amples renseignements et des mises à jour ou pour vous inscrire aux événements, visitez le site summersolsticefestivals.ca et suivez-nous sur Facebook et Instagram #SSIF2025

 

À propos du Festival autochtone du solstice d’été

Fondé à Ottawa en 1996, le Festival autochtone du solstice d’été (FASÉ) est un événement artistique multidisciplinaire annuel qui célèbre la Journée nationale des peuples autochtones. Le festival réunit des artistes, des gens de la scène, des éducateurs, des écoliers et étudiants et des membres de la communauté afin que tous puissent partager leurs connaissances et célébrer la richesse et la diversité des cultures autochtones du Canada. Le FASÉ est produit par Expériences autochtones (exploitants de la Ferme Mādahòkì) au nom du Comité de la Journée nationale des peuples autochtones (JNPA), qui représente les communautés autochtones de tout le Canada.

 

Contact média : Mary Jelley | mary@kowconnected.ca | 613-791-6703

 

Comments


bottom of page