top of page

Cinquante ans de Festival Franco-Ontarien

Les lumières de la scène s'allument alors que la foule commence à se rassembler, les jeunes voix se mêlant aux bavardages de vieux amis réunis. Les drapeaux flottent dans la brise. Quelque part, un accordéon fredonne. Il y a dans l'air un sentiment de célébration, non seulement de la musique, mais aussi de l'identité, de la langue et de la communauté.


« C'est essentiellement l'expression d'une culture », explique José Bertrand, directeur général du Festival Franco-Ontarien. "Et la fierté d'être francophone en Ontario.


Concert en plein air avec grand écran, foule assise sur l'herbe. Scène illuminée, texte "DANGER" rouge. Atmosphère festive et ensoleillée.

Cette année marque la 50e édition du festival, un jalon qui reflète la force et la continuité de l'identité Franco-Ontarienne. Pour M. Bertrand, la longévité du festival en dit long.

«Le fait qu'il ait duré aussi longtemps et que la communauté l'ait soutenu montre à quel point cette culture est forte et vivante, » dit-il. «Elle a évolué au fil des décennies en même temps que la société franco-ontarienne. »


Bertrand décrit le festival comme un espace où les gens se sentent vus et connectés.

«C'est un sentiment d'appartenance, ce qui est très important, » dit-il. « C'est le sentiment de ne pas être seul. C'est sentir que nous vivons la même réalité. Nous sommes confrontés aux mêmes défis, aux mêmes beaux moments. »


Il cite l'hymne franco-ontarien comme un puissant exemple de continuité culturelle. « C'est un véritable reflet de ce qu'une culture peut faire, de ce qu'une communauté peut faire, » dit-il.


La musique est au cœur de l'expérience du festival. « La programmation comprend un large éventail de genres, conçus pour toucher différents publics, » note Bertrand.


Depuis les années soixante-dix, le festival s'est constitué un public fidèle, dont beaucoup sont encore présents. Mais attirer des foules plus jeunes reste un défi permanent. Au cours des cinq dernières années, l'un des principaux objectifs du festival a été d'attirer un public plus jeune, étant donné que la majorité des spectateurs du festival ont plus de 50 ans.


Pour ce faire, le festival s'est associé à des écoles locales.


« Pour la première fois, nous avons impliqué les écoles », explique-t-il. « On a demandé aux enfants de choisir les artistes qu'ils aimaient pour que nous puissions nous en inspirer. »



Enfants assis sur l'herbe lors d'un événement extérieur, souriants et en conversation. Arrière-plan flou avec foule. Vêtements colorés.

Selon M. Bertrand, il est essentiel que les jeunes ressentent le même sentiment d'appartenance que celui qu'ont éprouvé les anciens visiteurs au cours des 50 dernières années.

« Nous voulons qu'ils reviennent et qu'ils amènent leurs enfants, comme nous l'avons vu au cours des dernières décennies », dit-il.

Le Festival Franco-Ontarien se déroule au parc Major's Hill, en plein cœur d'Ottawa. Bertrand tient à ce que les gens sachent que le festival s'adresse à tout le monde. C'est également une excellente occasion pour les personnes qui, comme moi, ont appris le français mais n'ont pas l'occasion de se mêler à la culture dans leur vie quotidienne.


« C'est le festival idéal pour cela », dit-il. «Parce que vous allez écouter de la musique française, et ensuite vous pourrez interagir avec des gens qui parlent anglais de toute façon et qui seraient fiers de voir quelqu'un de francophile venir et découvrir de la musique pour étendre leur langue.»


C'est aujourd'hui le dernier jour pour profiter des prix des billets avant le festival, car une fois le festival commencé, les prix augmentent. Rendez-vous donc sur le site du Festival Franco-Ontarien pour vous les procurer dès maintenant !

Tarifs FFO 2025: tableau de prix pour passeports et billets journaliers. Catégories et tarifs distingués par couleurs rose et blanc.

Pour en savoir plus sur le festival, consultez son site web et suivez-le sur les médias sociaux : @festivalfranco.

 

 

 

 

 

 
 
 

Comentários


bottom of page