top of page

Budget fédéral : LES FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS GRANDEMENT SOULAGÉS


Festivals et événements majeurs Canada (FAME) se montre grandement soulagé, alors que le gouvernement fédéral a annoncé par la voie du budget qu’il renouvellera les investissements supplémentaires faits depuis 2019 au Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) et au Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (DCAP), cette fois pour trois ans, à compter de 2026-2027.


Le budget fait état d’investissements de 15,5 M$ pour chacune des trois prochaines années au FCPA et de 7 M$ pour la même période au DCAP. Cela a pour effet de maintenir l’enveloppe combinée des deux programmes à près de 73 M$. Les associations représentant les festivals et événements espéraient porter ce montant dans une fourchette allant de 80,2 M$ à 95,2 M$ pour mieux répondre aux difficultés du secteur et à la forte augmentation du nombre d’événements soutenus qui a souvent pour effet de réduire les subventions obtenues.


FAME demandait aussi d’intégrer les sommes aux bases budgétaires ou encore de faire les investissements pour des périodes de plus de deux ans, ce qui est le cas avec cette annonce couvrant trois ans.


Les deux principaux programmes qui bénéficient aux festivals et événements auraient pu perdre 22,5 M$ des quelque 73 M$ dont ils disposent depuis deux ans, soit près du tiers de l’enveloppe combinée et ce, à compter du 1er avril 2026. Ceci aurait eu pour effet de ramener le financement de ces programmes à celui de 2007, ce qui aurait représenté en dollars constants une baisse de près de 50 %.


Festivals et Événements Majeurs Canada, aussi connu sous l’acronyme FAME, compte à travers un membership direct et affilé plus de 500 membres au pays, de toutes tailles et en tous genres.


La coalition travaille étroitement avec le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI), qui, au Québec, rassemble une trentaine de grands rendez-vous, de même qu’avec ces organisations : Ontario Festival Industry Taskforce (OFIT), Événements Attractions Québec (ÉAQ), Event Atlantic, Atlantic Presenters Association (APA), BC Music Festival Collective (BCMFC), Ottawa Festival Network (OFN) et la Ville de Charlottetown.

Commentaires


bottom of page