SAW Video présente une série de projections extérieures qui transforment les lieux publics en écrans urbains

Cinq projections en plein air auront lieu entre les mois de juillet et d’octobre 2019, à commencer par la vidéo Open Water de l’artiste Hélène Lefebvre, qui sera projetée 27 juillet – 10 août sur la façade du stationnement couvert de l’hôtel Les Suites, et qui sera visible depuis la Cour des arts (2, avenue Daly), 21h à 23h lundi – samedi.

Ottawa, 22 juillet 2019 – SAW Video et Espace projet Nœud sont fiers d’annoncer l’événement Projections Noeud 2019 : publics imaginés, une série de projections publiques qui se dérouleront dans divers lieux à Ottawa, de juillet à octobre 2019.

Cette série de projections vidéo présentées dans divers lieux à Ottawa cet été et à l’automne est l’aboutissement du programme de commandes d’œuvres vidéo mené durant toute l’année par le centre d’arts médiatiques SAW Video. Ce programme subventionné par la Fondation Trillium de l’Ontario a été conçu pour permettre aux artistes médiatiques de la région d’Ottawa de réaliser des œuvres vidéo destinées à être projetées à grande échelle dans des lieux publics.

Dans le cadre de son mandat de renforcement des capacités, le programme a soutenu financièrement la série de conférences Vidéo dans la sphère publique, qui s’est déroulée à Espace projet Nœud entre les mois d’octobre 2018 et avril 2019. Cinq artistes, commissaires et critiques reconnus à l’échelle nationale et internationale ont été invités à donner des conférences sur divers sujets tels que les défis et possibilités inhérentes à la présentation d’œuvres d’art dans l’espace public, le besoin des artistes d’accéder à des lieux spécifiques, ou le cinéma en tant qu’environnement bâti. Les conférenciers invités ont également animé des ateliers intensifs et des discussions avec cinq artistes invités de la région : Hélène Lefebvre, Ryan Conrad, Pansee Atta, Maayke Schurer et Sasha Phipps, ainsi que la « critique en résidence » du programme, Malini Guha, professeure de cinéma à l’Université Carleton, qui a travaillé avec le groupe pendant toute la durée du programme. SAW Video s’est également procuré un projecteur numérique à haute intensité permettant de transformer des surfaces architecturales extérieures en « écrans urbains » afin d’offrir aux passants des œuvres animées éphémères.

« Il s’agissait là d’un programme très exhaustif, qui impliquait différentes manières de « fabriquer », de « créer » et de « penser », explique Malini Guha.
« À mon avis, ce programme devrait être considéré comme un modèle quant à la façon dont une « école » peut fonctionner de manière efficace pour tous les participants, quel que soit leur rôle… La composante de renforcement de la communauté d’un tel programme est aussi d’une grande valeur, tant pour les artistes participants que pour l’ensemble de la communauté. »

« C’est la première fois que des artistes d’Ottawa ont l’occasion d’animer des espaces publics urbains de cette envergure », a déclaré la directrice générale de SAW Video, Annette Hegel. « SAW Video est fier de soutenir l’immense talent des artistes médiatiques de la région grâce à toutes les ressources dont nous disposons. »

Cinq projections en plein air auront lieu entre les mois de juillet et d’octobre 2019, à commencer par la vidéo Open Water de l’artiste Hélène Lefebvre, qui sera projetée le 27 juillet sur la façade du stationnement couvert de l’hôtel Les Suites, et qui sera visible depuis la Cour des arts, au 2, avenue Daly. Pour plus d’informations sur la série, y compris les biographies d’artistes et les images en haute résolution, consultez le site web sawvideo.com/knot/projections/knot-projections-2019.

Partage

www.sexxxotoy.com