Prévenir les surdoses aux festivals d’Ottawa

La saison des festivals de 2017 est déjà bien entamée et Santé publique Ottawa (SPO) souhaite offrir aux organisateurs de festivals, aux fournisseurs de premiers soins et aux entreprises de sécurité locales une formation sur les overdoses d’opioïdes et l’administration de naloxone. Bien que la formation ne soit pas obligatoire pour l’obtention d’un permis pour événements spéciaux, elle est fortement recommandée pour réduire les risques d’overdoses involontaires pendant les festivals d’été.

En plus de l’information qui vous a déjà été transmise concernant la sécurité aux festivals, je voulais partager avec vous ces documents récemment mis à jour. N’hésitez pas de partager ceux-ci avec votre personnel et vos bénévoles.

Risques de surdoses à Ottawa

On a trouvé du fentanyl illicite à Ottawa dans des comprimés contrefaits ainsi que dans le MDMA (ecstasy), la cocaïne et l’héroïne. Les drogues illégales peuvent toutes être « coupées » avec du fentanyl illicite, une drogue hautement toxique.

SPO, en partenariat avec le Groupe de travail d’Ottawa sur la prévention des surdoses et l’intervention en la matière (le Groupe de travail), a lancé en novembre dernier une campagne de sensibilisation pour attirer l’attention du public sur les risques associés au fentanyl illicite. SPO et le groupe de travail poursuivront cette campagne tout l’été. Le Groupe de travail fera aussi tout l’été la promotion du message FestivalsSansÉgal2017 auprès des festivaliers.

Prévenir les surdoses d’opioïdes durant les festivals

 Il existe par ailleurs des mesures précises que vous pouvez prendre en tant qu’organisateurs d’un festival pour réduire le risque de surdoses durant votre festival. Voici des exemples :

  • Diffuser des messages sur les moyens de Prévenir les overdoses lors des rassemblements et des festivals estivaux (n’hésitez pas à afficher cette information sur votre site web);
  • Offrir de l’eau gratuitement ou à peu de frais et s’assurer qu’il y a des toilettes en nombre suffisant;
  • Donner de la formation à votre personnel et vos bénévoles sur la reconnaissance d’une overdose et les interventions appropriées;
  • Avoir du personnel sur place formé en premiers soins pour administrer la naloxone;
  • Permettre aux festivaliers d’apporter sur le site des trousses de naloxone.

Formation pour le personnel et les bénévoles des festivals

 Les membres du personnel et les bénévoles devraient savoir ce qui suit :

Signes et symptômes d’une overdose d’opioïdes

  • Que sont les opioïdes et le fentanyl?
  • Que sont la naloxone et la trousse de naloxone?
  • Que faire en cas d’overdose?

 Tous ces renseignements figurent sur ArretOverdoseOttawa.ca et une section spécifique pour les organisateurs du festival.

Nous vous encourageons vous, votre personnel et vos bénévoles à visionner le webinaire de SPO « Introduction aux opioïdes », un survol instructif sur les opioïdes, les overdoses et la naloxone.

Le site Web de SPO sur la prévention des overdoses, www.ottawa.ca/preveniroverdoseressources , inclut des documents bilingues imprimés et téléchargeables gratuits que vous pouvez télécharger ou commander. Ces documents ont pour but d’informer votre personnel et vos bénévoles et peuvent être partagés sur votre site Web ou sur les médias sociaux afin de renseigner le public sur les risques que représentent les overdoses d’opioïdes, les moyens pour réduire ces risques et les mesures à prendre en cas d’overdose d’opioïdes. Vous trouverez en pièce jointe une affiche intitulé « Faits sur le fentanyl »

Si vous avez des questions, si vous souhaitez obtenir plus d’information ou encore si vous voulez suivre une formation sur la prévention des overdoses, n’hésitez pas à communiquer par courriel avec Jackie Kay-LePors, infirmière en santé publique à Santé publique Ottawa, à l’adresse [email protected].

Meilleures salutations,

Hilda Chow
Gestionnaire de programme
Santé publique Ottawa

Partage