Nuit Blanche Ottawa+Gatineau: HYPE & FRÉNÉSIE

QU’EST CE QUE C’EST NBOG ?

Le temps d’une nuit, Nuit Blanche Ottawa+Gatineau donne à une kyrielle d’artistes l’espace dont ils ont besoin pour faire du paysage urbain un gigantesque terrain de jeu. Cette fête nocturne représente une occasion précieuse de célébrer et d’encourager le développement culturel et économique de la région de la capitale nationale. Pour une quatrième année consécutive, cet événement est organisé grâce à la participation enthousiaste de la communauté et des partenaires impliqués. Plus que jamais, Nuit Blanche a pour mission de repousser les frontières du terrain de jeu urbain et de nous faire transcender les limites de l’architecture en béton qui nous entoure. Elle offre un lieu propice à la création d’œuvres qui nous font voir grand, nous surpasser et appréhender notre culture autrement.
 
NOTRE THÈME

Cette année, la Nuit Blanche se déroulera sous le thème HYPE & FRÉNÉSIE! Pour l’occasion, nous avons demandé aux artistes de profiter de l’audace et de la créativité qui habitent la nuit pour contribuer à cette expérience collective. Que parviendront-ils à réaliser grâce l’évanescence de la nuit? Comment réussiront-ils, à l’aide de leur créativité, à mener la nuit à son point culminant et à faire durer le cycle de la frénésie jusqu’à l’aube? Ce festival combinera des œuvres d’art performance, des projets interactifs impliquant des nouveaux médias, de la musique live, des séances de graffiti, des installations d’art vidéo, des vidéoprojections et de nombreux projets de techniques mixtes.

À SURLIGNER

Cet événement gratuit comptera plus de 70 projets répartis entre Gatineau, le marché By, le centre-ville Rideau et, depuis cette année seulement, le quartier Glebe, où sera présentéMarvest, un spectacle de musique live, à l’occasion du CityFolk Festival. Un service de navette gratuit sera disponible entre les zones principales de l’événement, en plus d’un service de navette à deux étages d’une gracieuseté d’OC Transpo et du bureau du conseiller municipal Mathieu Fleury. Nous offrirons également des services de transport gratuits aux personnes à mobilité réduite grâce au soutien de la Fondation communautaire d’Ottawa et de la Galerie SAW. Nos projets ambulants circuleront entre les zones de l’événement. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à nos projets hors-site, qui pour la plupart ne se trouvent pas sur le trajet de nos navettes : la Orange Art Gallery, le Festival burlesque d’Ottawa, Blink Gallery et les PDA Projects valent tous le détour! Le Ottawa International Film Festival se déroulera à l’hôtel de ville d’Ottawa et le spectacle Lumières du Nord sera présenté sur la colline du Parlement.

Notre programmation vous est offerte grâce à la collaboration du Conseil des arts AOE, qui nous présentera le projet Human Library sur la rue George à Ottawa. La Ville de Gatineau nous prépare une soirée fantastique sur la rue Laval, où vous pourrez assister à des prestations de musique folk live et à un rap battle et regarder des artistes créer des graffitis. Ensuite, pourquoi ne pas sauter à bord de l’une de nos navettes vers AxeNe07, l’une des galeries d’art les plus importantes de la région?

UN APERÇU DES PROJETS

À l’occasion de la Nuit Blanche, le projet de Lori Victor, lauréate du prix NBOG – Tontine, sera présenté à la Rectory Art House. Une visite s’impose également au BEX Tulip Park(ing), présenté par la ZAC du marché By. Adam Douglas vous en mettra plein la vue avec SPLAT!, projet réalisé grâce à la collaboration du magasin Wallack’s. Laissez-vous éblouir par tous les projets qui seront installés sur les rues George et William et qui ont été réalisés grâce au soutien du Conseil des arts d’Ontario, de la Ville d’Ottawa et de la ZAC du marché By. Toujours au cœur du marché By, faites un saut à la Galerie St-Laurent+Hill, où vous attendront l’exposition de Jonathan Hobin, l’installation lumineuse de Andrew O’Malley chez McMillan, et faites un arrêt à la Children’s Zone pour y découvrir ce qu’ArtEast vous réserve. Le Musée des sciences et de la technologie et Artengine seront aussi de la partie, tout comme RentFrockRepeat, avec un défilé de mode gratuit. L’École d’arts d’Ottawa, la Cour des arts, The Rectory et le centre Saint Brigid’s seront de véritables temples de plaisir cette année! Jackpine, Ottawa Comic Jam, PLAY Poland Film Festival, Monster Printmaking, le SAW Video Media Art Centre, IFCO etODD vous ont préparé des surprises, tout comme la galerie d’Art d’Ottawa, avec sa course à obstacles, la galerie SAW, avec le Techno Sauna (vêtements facultatifs après 21 h!!!)  et leFestival international d’animation d’Ottawa.

COLLABORATIONS

Ottawa-Gatineau aura droit à une véritable SEMAINE DE LA CULTURE cette année avec leMarvest – CityFolk Festival, le Festival international d’animation d’Ottawa et Nuit Blanche Ottawa+Gatineau. Le 19 septembre prochain, venez en grand nombre découvrir des projets d’arts visuels, de musique et d’animation parmi les plus éclatés qui soient au Canada et ailleurs dans le monde. C’est gratuit!

Megan L. Smith – Directrice artistique, Nuit Blanche Ottawa+Gatineau

NBOG est présentée à chaque année par 8389136 Canada Foundation. Nous valorisons l’innovation sur le plan culturel, l’inclusion, l’authenticité, le partenariat, l’ouverture d’esprit, la motivation et la passion. Notre mission est de promouvoir l’innovation sur le plan culturel au Canada.

Partage

www.sexxxotoy.com





https://www.viva-awa.com/