L’Ontario soutient les talents musicaux de la province

La province encourage l’innovation et la compétitivité internationale dans l’industrie de la musique

L’Ontario investit dans l’industrie de la musique de la province grâce à plus de 200 nouvelles subventions visant à accroître la production musicale et à conduire de nouveaux publics à découvrir les artistes locaux.

Glenn Thibeault, député provincial de Sudbury, était aujourd’hui au Théâtre du Nouvel-Ontario de Sudbury afin d’en faire l’annonce au nom de Daiene Vernile, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. Cette année, le Carrefour francophone de Sudbury, le plus vieux centre culturel franco-ontarien de la province, bénéficie d’une subvention du Fonds ontarien de promotion de la musique qui va l’aider à développer et à améliorer La Nuit émergente, un festival de deux jours offrant concerts, spectacles et manifestations de théâtre.

Par l’entremise du Fonds ontarien de promotion de la musique, la province aide les entreprises et les organisations du secteur de la musique à produire, à distribuer, à présenter et à promouvoir la musique ontarienne, et ainsi à accroître leur compétitivité sur la scène internationale. Ces entreprises et organisations peuvent alors consacrer leurs ressources à bâtir la carrière de leurs artistes. Entre 2013 et 2016, les artistes ayant bénéficié d’une subvention du Fonds ont vendu plus de 5,6 millions d’enregistrements au Canada, et 7 millions dans le reste du monde. Près de 4 millions de personnes ont assisté à des concerts subventionnés par le Fonds, ce qui représente plus de 4 000 spectacles d’artistes ontariens.

Le plan de l’Ontario visant à promouvoir les soins, à créer davantage de possibilités et à rendre la vie plus abordable en cette période d’évolution rapide de l’économie comprend la gratuité des médicaments pour les jeunes de moins de 25 ans et les personnes de 65 ans et plus grâce à la plus grande bonification de l’assurance-santé en une génération, l’exemption des frais de scolarité pour des centaines de milliers d’étudiants, la hausse du salaire minimum et l’amélioration des conditions de travail, et la gratuité des services de garde pour les enfants de 2 ans et demi jusqu’à la maternelle.

Faits en bref

  • L’Ontario investit plus de 14 millions de dollars par l’entremise du Fonds ontarien de promotion de la musique, et offre plus de 200 subventions à 198 organisations et entreprises du secteur de la musique partout dans la province.
  • En 2015, l’industrie de la musique a généré quelque 330 millions de dollars de revenus.
  • Le Fonds ontarien de promotion de la musique a contribué à la création de plus de 1 800 postes équivalents temps plein dans l’industrie de la musique de l’Ontario entre 2013 et 2016.
  • L’Ontario génère 79 pour cent des revenus totaux du secteur de la musique au Canada.
  • Soutenir le secteur ontarien de la musique compte parmi les engagements pris dans le cadre de la toute première Stratégie ontarienne pour la culture, lancée en juillet 2016.
  • Le Fonds ontarien de promotion de la musique est administré par la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario. Les lignes directrices du programme et le calendrier de l’année 2018 sont disponibles sur le site Web de la SODIMO : www.omdc.on.ca

Ressources additionnelles

 

[source : ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport]

Partage