Chamberfest élargit la portée de son programme de création artistique

Listen Up! met sur pied des programmes parallèles en français et autochtones dans des écoles d’Ottawa et de Saskatoon

Ottawa Chamberfest et le Trio Gryphon entament hier leur deuxième année de coproduction du programme de création artistique collaborative Listen Up!

Depuis la mise en œuvre de Listen Up!, en 2010, Le Trio Gryphon a présenté ce programme dans tout le Canada. L’an dernier, Ottawa est devenue en quelque sorte sa plaque tournante via le partenariat du trio  avec Chamberfest.
Pour la première fois, Chamberfest et le Trio Gryphon collaboreront en particulier avec deux communautés minoritaires – la Francophonie, à Ottawa, et la Première Nation crie, à Saskatoon.

L’année commence à Ottawa, à l’École élémentaire publique Séraphin-Marion (Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario). Les quelque 400 élèves créeront des œuvres artistiques, tout au long de l’année, sous la houlette de professeurs et d’artistes professionnels en puisant leur source d’inspiration dans les éléments – la terre, le vent, l’eau et le feu. Et, à partir de ces composantes, ils écriront de la musique, étudieront l’art visuel et s’initieront au chant choral.

« Listen Up! est devenu, au cours de ces deux dernières années, un événement primordial pour le Trio Gryphon et Chamberfest, affirme le directeur artistique et directeur exécutif de Chamberfest, Roman Borys. Ottawa constitue véritablement le fer de lance de Listen Up! Il s’est avéré être un prolongement naturel de Chamberfest, ami et partenaire du Trio Gryphon depuis près de vingt-cinq ans».

Les mentors des élèves de la communauté artistique comprendront notamment la compositrice Kelly-Marie Murphy, qui a remporté récemment le prix 2018 de la Commission Azrieli pour la Musique juive d’une valeur de 50 000$. Inspirée par le travail des élèves effectué tout au long de l’année, la musicienne composera une série de pièces pour chœur et trio avec piano pour enfants que les participants du projet interpréteront lors  d’un concert offert au printemps aux côtés du chef d’orchestre et professeur de musique Rob Kapilow et des fondateurs de Listen Up! incarnés par le Trio Gryphon.

« En tant que professeur de musique, j’ai suivi l’implication de plus en plus importante de Chamberfest dans les écoles de même que dans des collectivités élargies, en dehors du festival d’été, a dit Lise Maisonneuve, professeur de musique à l’École Séraphin-Marion. Lorsque j’ai enseigné à l’École secondaire De La Salle, j’ai été témoin de l’influence bénéfique qu’ont eu les concerts de Chamberfest sur les élèves de musique. Je me réjouis à l’avance de voir un tel enchantement opérer sur mes élèves de l’école élémentaire».

À Saskatoon, le projet débutera le 4 octobre au Wellness and Education Centre de St.Mary, qui dispense des services de santé aux enfants, de la maternelle à la 8e année, autochtones pour la plupart d’entre eux. En collaboration avec l’Orchestre symphonique de Saskatoon, Chamberfest et le Trio Gryphon guideront les élèves par le biais d’un programme artistique collaboratif inspiré par le thème «tapwewin» (la vérité, en langue crie) ainsi que par les origines des élèves cris et métis. Sous l’égide de la poétesse Leah Dornian, de l’artiste métis Zoey Roy, des compositeurs Carmen Braden et Paul Suchan et de la chef de chœur Jennifer Lang, « le programme, précise Roman Borys, offrira, aux participants, une vaste gamme d’expériences artistique leur permettant de développer des outils qui facilitera leur engagement envers les arts pour le reste de leur vie ».

Ces deux éditions suivent la première année, fort réussie, de Listen Up! qui a eu pour cadre l’École élémentaire Adrienne Clarkson à Barrhaven. Au cours de l’année scolaire 2016-2017, plus de 500 élèves ont pris part au programme sous la tutelle du poète et lauréat d’Ottawa, Jamaal Jackson Rogers, de la chef de chœur, Jackie Hawley, de l’artiste visuelle, Susanne Langlois, des compositeurs James Wright (titulaire d’un doctorat) et Matt Devost, conjointement avec Kapilow et le Trio Gryphon.

Listen Up! est le programme phare du pilier Engagement communautaire et Éducation de Chamberfest (ECE). À partir du précepte « Changer la vie grâce à la musique », l’ECE propose des programmes qui intéressent les jeunes et les musiciens émergents, les élèves des écoles primaire et secondaire, les enfants atteints de troubles du spectre autistique et des résidents d’établissements de soins de longue durée. Listen Up! Ottawa est rendu possible grâce au généreux soutien de Marina Kun.

À propos de Chamberfest Ottawa
Chamberfest Ottawa, qui va bientôt fêter ses 25 ans d’existence, rassemble, à Ottawa, les noms des solistes et des ensembles les plus audacieux et les plus prestigieux pour célébrer la musique à travers la Série de concerts, l’Engagement communautaire et l’Éducation (ECE) et de son festival d’été. Le plus grand festival du monde en son genre, s’est vu attribuer le titre de « Festival de distinction » 2017 par Festivals et Événements Ontario (FEO) et a obtenu à sept reprises consécutives le Prix du lieutenant-gouverneur pour les arts.

À propos du Trio Gryphon
Le Trio Gryphon figure parmi les plus éminents trios avec piano du monde. Il s’est valu les éloges unanimes de la presse et du public en offrant des prestations empreintes d’élégance et pleines d’allant. S’appuyant sur un répertoire qui s’étend de la musique traditionnelle aux airs contemporains en passant par le classicisme européen et les multimédia, le Trio Griphon s’est attaché à redéfinir la musique de chambre du 21e siècle. Le Trio Gryphon a mis sur pied et produit, avec Chamber Factory, et ce depuis 2010, des programmes tels que Listen Up!. Ensemble, les groupes facilitent le financement de l’éducation artistique auprès d’organismes tels que la Banque de Montréal (BMO). La saison 2017-2018 marquera le 25e anniversaire du Trio Gryphon.

Partage