Le Conseil approuve le Plan d’action pour les arts, le patrimoine et la culture

Le Conseil municipal a approuvé aujourd’hui le Plan d’action sur six ans pour les arts, le patrimoine et la culture. Ce plan renouvelé mise sur les forces d’Ottawa, reflète son identité distincte et authentique, vise à renforcer la fierté à Ottawa en tant que ville dynamique et culturelle et ouvre une voie qui permettra de tirer profit de chaque occasion.

« Les arts, la culture et le patrimoine nous permettent de nous rappeler nos origines, de célébrer notre identité actuelle et de rêver à notre identité de demain, a déclaré le maire Jim Watson. Ces trois domaines continueront de jouer un rôle déterminant dans notre succès, à l’heure où nous nous préparons à célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017. »

« Le processus de renouvellement a permis d’obtenir une diversité inégalée dans la représentation et la participation en matière de planification culturelle à Ottawa, a expliqué le conseiller Mark Taylor, président du Comité des services communautaires et de protection. Le nouveau plan permettra de réduire les lacunes en matière de culture, de répondre aux besoins émergents et de continuer à accroître l’investissement culturel dans la ville d’Ottawa. »

Le plan comprend quatre stratégies :

  • Célébrer l’identité culturelle distincte d’Ottawa et rendre la culture accessible à tous.
  • Préserver les lieux et les espaces culturels et créatifs et encourager leur développement.
  • Faire connaître la culture locale dynamique et l’identité unique d’Ottawa.
  • Investir dans la culture locale et renforcer le leadership culturel.

Ce processus a permis de rassembler des membres des Premières nations, des Inuits, des Métis et des groupes de leurs communautés, des représentants de la mosaïque culturelle anglophone et francophone, des résidents des diverses collectivités rurales, suburbaines et urbaines, des nouveaux Canadiens et des représentants du domaine des arts et du patrimoine et de l’industrie des foires et festivals.

Selon une étude économique récente, l’industrie culturelle d’Ottawa-Gatineau (à but lucratif et à but non lucratif) représente environ 4,1 % du PIB, soit 1,98 milliard de dollars. En 2010, la participation aux activités culturelles locales se chiffrait à 4,1 millions de participants, et 21 861 bénévoles ont offert au secteur culturel d’Ottawa 519 755 heures de bénévolat (d’une valeur de 9,1 millions de dollars).